Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Sites des paroisses catholiques et des communautés catholiques de Nanterre

La paroisse et son curé : l’installation

La paroisse, comme le rappelle le code de l’Eglise, est la communauté de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Eglise, et dont la charge pastorale est confiée au curé, sous l’autorité de l’évêque (Can 515,1). Le curé, par son installation, se voit alors confié d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement avec la collaboration des prêtres et des laïcs.

« Le curé est tenu par l’obligation de pourvoir à ce que la Parole de Dieu soit annoncée intégralement aux habitants de la paroisse ; c’est pourquoi il veillera à ce que les laïcs soient instruits des vérités de la Foi, surtout par l’homélie et par la formation catéchétique à dispenser ; il favorisera aussi les œuvres par lesquelles est stimulé l’esprité évangélique, y compris ce qui regarde le domaine de la justice sociale ; il apportera un soin particulier à l’éducation catholique des enfants et des jeunes ; il s’efforcera par tout moyen, en y associant les fidèles, à ce que l’annonce de l’évangile parvienne à ceux qui se sont éloignés de la pratique religieuse ou ne professent pas la vraie Foi. » (Can 528,1).

« Le curé veillera à ce que la très Sainte Eucharistie soit le centre de l’assemblée paroissiale des fidèles ; il s’efforcera à ce que les fidèles soient conduits et nourris par la célébration des sacrements ; il s’efforcera aussi de les amener à prier, même en famille (can 528,2) ».

Pour emplir avec zèle sa charge de pasteur, le curé s’efforcera de connaître les fidèles confiés à ses soins ; il visitera les familles, il aidera d’une charité sans borne les malades, il entourera d’une attention spéciale les pauvres.... Le curé reconnaître et soutiendra la part propre que les laïcs ont dans la mission de l’Eglise en favorisant leurs associations à des fins religieuses (can 529).

Voilà une mission très riche et vaste confiée au curé, à l’exemple du Christ Bon Pasteur. Lors de la célébration de l’installation c’est ce qui est marqué liturgiquement par la profession de Foi du curé, l’annonce de l’Evangile, la remise des lieux propres à la célébration des sacrements dans l’église et la sanctification par l’Eucharistie.

Par l’intercession de sainte Geneviève et de saint Jean Marie Vianney, que le Seigneur me donne de pouvoir être pour vous un Pasteur selon son cœur. Curé je le suis pour vous en vue de notre vie pour toujours avec Dieu. Merci d’avance à Dieu par Marie de tout ce que nous vivrons ensemble pour sa Gloire. N’hésitez pas à me solliciter ! Comme le disait saint Jean Marie Vianney : un prêtre n’est heureux que lorsque qu’il vit sa mission. Vous serez et vous êtes déjà ma joie.

Père Philippe Blin, curé

Par Dominique Ortolland at 09/11/2015 14:50 |

« Septembre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa