Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Sites des paroisses catholiques et des communautés catholiques de Nanterre

Ceci est mon corps

Après six années passées parmi vous à Sainte-Geneviève et à Saint-Jean- Marie-Vianney, il me faut vous quitter pour répondre à l’appel de l’Église qui me confie une autre mission.

Au séminaire, un prêtre de passage m’avait invité à prier pour ma première nomination, me disant qu’elle serait fondatrice de toute ma vie sacerdotale. Pendant mes cinq années passées à Rome à me préparer à devenir prêtre, je priais donc déjà pour la paroisse sans la connaître encore. Arrivé au terme de ma mission, je puis tout simplement dire que le Seigneur m’a exaucé ! Je Lui rends grâce de tout ce qu’Il m’a donné de vivre à Nanterre.

A vous, chers frères et sœurs dans le Christ, je veux tout simplement adresser un grand MERCI ! Merci de m’avoir accueilli comme prêtre avec mon histoire, ma personnalité, mes dadas ! Merci d’avoir fait de moi un de vos amis, un membre de votre famille. Le Christ s’est servi de vous pour pénétrer plus profondément dans ma vie.

Je demande humblement pardon à ceux que je n’ai pas aimés comme le Seigneur m’y invitait, à ceux pour qui j’ai été un contre-témoignage plutôt qu’un prêtre selon le Cœur du Seigneur.

Je mesure la joie qui fut la mienne d’être parmi vous à la tristesse que j’ai à vous quitter.

Quand le prêtre célèbre la messe, au moment de la Consécration, il ne dit pas : « Ceci est le Corps du Christ », il dit : « Ceci est mon Corps ». Evidemment à ce moment, il agit in persona Christi, à la place du Christ, mais cela rappelle aussi qu’il donne sa propre vie pour pouvoir partager Celle du Christ dans l’Eucharistie.

Les prêtres que Dieu nous donne ne sont donc pas des fonctionnaires interchangeables mais des ministres qui agissent au nom du Christ avec tout ce qu’ils sont ; et de la même manière, les communautés que l’Eglise confie aux prêtres ne sont pas des troupeaux sans visage, mais une assemblée de frères chrétiens avec laquelle le prêtre est invité à faire alliance.

Les séparations sont donc douloureuses !

Prions les uns pour les autres, que ces six années passées ensemble portent des fruits de salut dans chacune de nos âmes et qu’elles servent à chacun de nous à accueillir davantage la grâce que Dieu ne cesse de prodiguer par Son Fils dans l’Esprit Saint.

Père Emmanuel Roberge

Par Dominique Ortolland at 09/11/2015 14:50 |

« Octobre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa