La messe expliquée (1) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

La messe expliquée (1)

Publié le 04/11/2016
L’ouverture de la célébration : signe de Croix et salutation

« Faites cela en mémoire de moi » : le Seigneur Jésus a institué la Messe comme le plus grand signe de sa présence parmi nous. Chaque semaine, un bref article expliquera un geste de la messe, pour aider chacun à renouveler sa participation active à l’Eucharistie, “source et sommet de la vie de l’Eglise”.

L’ouverture de la célébration : signe de Croix et salutation

Chaque dimanche, qui est le « jour du Seigneur », Dieu appelle son peuple à se rassembler pour fêter la Résurrection du Christ : le chant d’entrée favorise l’union des fidèles et accompagne la procession des célébrants et servants. L’autel, signe du Christ pierre de fondation, est vénéré par les prêtres et éventuellement encensé.

Nous commençons par revêtir sur nous le signe de l’amour de Dieu : le signe de la Croix, au nom des trois personnes divines. Le prêtre, qui préside au nom du Christ, salue l’assemblée : « Le Seigneur soit avec vous ». Dieu désire habiter parmi son peuple : quittons nos soucis pour nous rendre présents à cette présence du Seigneur ! L’assemblée répond : « Et avec votre esprit ». Ecoutons l’explication de saint Pierre Damien : « Ceci signifie : Que le Dieu tout-puissant soit dans l’âme du prêtre afin qu’il puisse implorer dignement en faveur de notre salut. Notons que le peuple ne dit pas “ avec toi ” mais “ avec ton esprit ”, pour rappeler que tout ce qui sera accompli dans la liturgie le sera sous la mouvance de l’Esprit saint. »