La messe expliquée (10) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

La messe expliquée (10)

Publié le 20/01/2017
La prière eucharistique

Avant de regarder sa structure et son contenu, il convient de souligner trois dimensions fondamentales de la Prière Eucharistique (abrégé P.E.).

La P.E., au cœur de la messe, est une action (eucharistie signifie « action de grâce »), qui réalise le second des quatre actes de Jésus à la Cène, exprimés par les quatre verbes du récit de l’institution : il prit le pain (préparation des dons), il rendit grâce (P.E.), il le rompit (fraction du pain) et le donna (communion). Le prêtre proclame la prière au nom de toute l’assemblée (c’est pourquoi elle est dite en « Nous ») qui exprime sa reconnaissance à Dieu le Père pour la vie de Jésus et le don de l’Esprit saint.

Cette P.E. est aussi un mémorial : le récit de l’institution, lors du dernier repas, vient comme interrompre la prière pour rappeler l’acte fondateur dont toute eucharistie est le mémorial. C’est le Christ qui continue de s’offrir à Dieu son Père et qui associe ses disciples à son action de grâce.

La P.E. enfin est profondément trinitaire : son mouvement est celui de la vie de Jésus, le Fils unique rempli de l’Esprit qui se tourne tout entier vers son Père ; à notre tour, nous sommes invités à faire de notre vie une « eucharistie », une vie donnée et offerte à Dieu et nos frères, par Jésus-Christ et dans la force de l’Esprit saint.