La messe expliquée (11) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

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La messe expliquée (11)

Publié le 27/01/2017
La structure de la prière eucharistique

La structure de la prière eucharistique

S’il existe dans le Missel romain 10 prières eucharistiques, elles présentent toutes la même structure :

- La Préface est une prière de louange au Père ; selon les dimanches, elle indique différents motifs pour notre reconnaissance qui culmine avec le « Sanctus ». Ce chant des anges (inspiré de la vision d’Isaïe 6,3) nous associe à leur louange céleste ;

- L’épiclèse (« invocation » en grec) : l’assemblée, par la voix du prêtre, invoque la venue de l’Esprit saint pour que le pain et le vin soient consacrés et deviennent les signes de la présence réelle du Ressuscité;

- Le récit de l’Institution et la consécration : l’acte d’offrande du Christ, son sacrifice parfait et unique, sont rendus présents quand le prêtre, agissant au nom du Christ, redit ses paroles à la dernière Cène ;

- L’anamnèse (« faire mémoire » en grec) : dans l’eucharistie, la présence du Seigneur nous est déjà donnée, mais de façon encore voilée. Le chant de l’anamnèse rappelle la venue du Christ, proclame sa présence aujourd'hui et appelle sa venue dans la gloire ;

- L’offrande : ce qu’elle vient de recevoir, l’Église l’offre au Père (« Nous t’offrons le pain de la vie et la coupe du salut ») et s’associe ainsi à l’offrande que le Christ fait de sa vie (« Que l’Esprit saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ») ;

- Les intercessions : nous prions Dieu le Père (« Souviens-toi »...) pour son Eglise, les défunts et nous-mêmes qui cheminons vers la vie éternelle ;

- La doxologie (« chant de gloire » en grec) conclut la Prière Eucharistique en glorifiant Dieu le Père, par le Christ, dans l’unité de l’Esprit saint ; elle est approuvée et conclue par l’acclamation du peuple dans un « Amen » solennel.