La messe expliquée (12) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

La messe expliquée (12)

Publié le 24/03/2017
Le temps de l'envoi

Après la prière qui suit la communion, où le prêtre demande les fruits du mystère célébré, vient le temps de l’envoi. Caractérisé par la brièveté, il nous invite à porter dans le monde ce que nous avons reçu dans l’Eucharistie :

• Le Missel indique que « suivent, si c’est utile de brèves annonces au peuple »... alors un peu de patience et d’écoute !
  • La bénédiction, donnée par le prêtre qui préside, exprime la présence bienveillante et permanente de Dieu auprès des siens ; les jours de fête, ou en certaines occasions de la vie paroissiale, une bénédiction solennelle en trois invocations est utilisée ;
  • L’envoi proprement dit : « Allez dans la paix du Christ » est dit par le diacre, signe du Christ serviteur, afin que chacun retourne à ses occupations en bénissant le Seigneur (« Nous rendons grâce à Dieu ») et en désirant mieux servir autrui.
  • Prêtres et diacres vénèrent l’autel par un baiser, puis servants et célébrants se retirent. Un chant peut accompagner ce mouvement ou bien une pièce musicale à l’orgue.

Ici s’achève notre série d’articles, merci de votre lecture. L’ensemble des articles va être réuni dans un tiré à part pour ceux qui voudraient relire l’ensemble.