La messe expliquée (6) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

La messe expliquée (6)

Publié le 06/01/2017
Chaque messe du dimanche comporte trois lectures, réparties sur un cycle de trois ans. Un passage biblique n’est donc lu, sauf exception, qu'une année sur trois.

Liturgie de la Parole : le cycle des lectures

Chaque messe du dimanche comporte trois lectures, réparties sur un cycle de trois ans. Un passage biblique n’est donc lu, sauf exception, qu'une année sur trois :

- La 1ère lecture est tirée de l'Ancien Testament (sauf au temps pascal où on lit les Actes des Apôtres) ; le texte est choisi pour sa correspondance avec l’Evangile.

- La 2nde lecture est tirée du Nouveau Testament (lettres de Paul, Pierre, Jacques, Jean ou Apocalypse). On lit des passages de la même épître sur plusieurs dimanches : la 2ème lecture n’a donc habituellement pas de lien avec l’évangile.

- L'évangile suit les étapes de la vie du Christ selon saint Matthieu (année A, en cours), Marc (année B) ou Luc (année C); des passages de l’évangile de Jean sont lus à la fin du Carême et au temps pascal : il n’y a donc pas d’année D !

- Pour l’Avent et Carême, les trois lectures ont un lien thématique pour mettre en lumière un point essentiel de la vie chrétienne.

Ce cycle manifeste l'unité de l’Ancien et du Nouveau Testament qui témoigne de l'histoire du salut, dont le centre est le Christ célébré dans son mystère pascal. Notons enfin que nombre de passages bibliques (surtout de l’Ancien Testament) ne sont pas lus le dimanche : à nous de les découvrir par notre lecture personnelle.