La messe expliquée (7) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

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La messe expliquée (7)

Publié le 06/01/2017
« La table de la Parole de Dieu »

« La table de la Parole de Dieu »

« Dans les lectures, la table de la parole de Dieu est dressée pour les fidèles, et les trésors bibliques leur sont ouverts. Il

faut de plus accorder la plus grande vénération à la lecture évangélique : les fidèles par leur acclamation reconnaissent et professent que le Christ y est présent et leur parle » (Présentation du Missel)

- La première lecture est suivie du psaume (dit « responsorial » ou « graduel »), qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole, car il exprime la réponse de l’assemblée par cette prière biblique ; puis vient la deuxième lecture ;

- L’Alleluia, qui signifie en hébreu « Louez Dieu », est chanté (sauf en Carême) ; un verset introductif est intercalé avant la lecture ;

- La proclamation de l’Evangile, par un diacre ou un prêtre, est introduite par l’acclamation : « Gloire à toi, Seigneur », suivie de la triple signation sur le front (que la Parole touche notre intelligence), la bouche (que nous la portions aux autres) et le cœur (qu’elle demeure enracinée en nous) ; l’évangéliaire peut être encensé ;

- Après la proclamation, l’assemblée répond à l’invitation : « Acclamons la Parole de Dieu » en reconnaissant que cette Parole de Dieu, c’est la personne même du Fils : « Louange à toi, Seigneur Jésus ».

- L’homélie fait partie de la liturgie de la Parole car elle est nécessaire pour nourrir la vie chrétienne en faisant retentir un aspect des lectures de la messe.