La messe expliquée (8) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

La messe expliquée (8)

Publié le 06/01/2017
La profession de foi et la prière universelle

«Le symbole, ou profession de foi, dans la célébration de la messe, vise à ce que le peuple acquiesce et réponde à la parole de Dieu qu'il a entendue dans les lectures et par l'homélie, et se rappelle la règle de la foi avant de commencer à célébrer l'Eucharistie» (Missel). La profession de foi est appelé aussi « Credo » (« Je crois » en latin) ou « symbole de la foi», mot grec qui signifie mettre ensemble, rassembler. En effet, par cette proclamation commune, chaque chrétien unit sa foi personnelle à la foi des autres fidèles présents et de toute l’Église catholique.

Aussitôt après avoir exprimé notre foi en Dieu Père, Fils et Esprit, nous Lui adressons notre prière : « Dans la prière universelle, le peuple, exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes, pour les besoins de toute l'Église et pour le salut du monde entier » (Missel). Les fidèles ne prient pas d’abord pour eux : ils supplient, offrent et rendent grâce au service de toute l'humanité. La prière “universelle” fait sortir la communauté d'elle-même en la tournant vers l’universel : l'Église, la Cité, ce monde en souffrance... Ceci n’exclut pas des intentions pour notre propre communauté, mais elles viennent ensuite.