La messe expliquée (9) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

La messe expliquée (9)

Publié le 19/01/2017
La liturgie eucharistique : présentation des dons.

La liturgie eucharistique : présentation des dons

L’Eucharistie déploie rituellement les gestes du Christ lors de son dernier repas: « Il prit le pain » : c'est la préparation des dons ; « Il rendit grâce » : c'est la prière eucharistique ; « Il le rompit » : c'est la fraction du pain ; « Il le donna » : c'est la communion.

La « préparation des dons » est donc le premier geste en mémoire de la dernière Cène. Ce terme a remplacé dans le Missel l’ancien terme « offertoire », car le grand et unique Offertoire de la messe est toute la prière eucharistique où se réalise l’offrande que le Christ fait de lui-même . Voici le déroulement de la préparation des dons :

- L’autel, ou table du Seigneur, est d’abord préparé ;

- Les servants ou des fidèles apportent les offrandes du pain et du vin, « fruit de la terre et du travail des hommes. Pendant ce temps, la quête rassemble les dons des fidèles pour l’Église ;

- Le pain azyme provient du judaïsme : l’absence de levain symbolise le renouvellement de la nature au printemps, avec la fête de la Pâque ;

- Le vin doit être fait de raisin fermenté ; le diacre verse une goutte d’eau en disant : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l'Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité » ;

- Le prêtre se lave les mains en disant à voix basse : « Lave-moi de mes fautes, Seigneur purifie-moi de mon péché »

- La préparation des dons est conclue par l’invitation : « Prions ensemble...»; l’assemblée répond par cette confession de foi : « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde », qui résume le sens de la prière eucharistique qui va maintenant débuter.