Aumônerie de la maison d'arrêt — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Aumônerie de la maison d'arrêt

Une aumônerie est assurée à la maison d'arrêt de Nanterre

L'univers carcéral par définition, est coupé du monde, mais ignorer cette réalité serait presque l'enfermer doublement. Une communauté chrétienne a été créée dès l'ouverture de cette prison. Son originalité est son oecuménisme car deux pasteurs protestants collaborent avec le Père Pierre Pugnet et un laïc catholique.
Cette communauté vit aussi un jumelage avec la paroisse où elle est située : Notre- Dame-de-la-Miséricorde.

Le Père Pierre Pugnet est aussi vicaire de la cathédrale Sainte-Geneviève

AUMONERIE

Vous pouvez apporter votre contribution en participant à la messe dominicale de la Maison d’Arrêt. Les "participants" à la messe sont appelés "Accompagnateurs occasionnels" par l'administration pénitentiaire. (ils doivent être agréés avant de se présenter à la porte de la Maison d'Arrêt). L'objectif est d’épauler l’aumônier dans sa mission et d’aller à la rencontre des prisonniers pour leur apporter soutien, fraîcheur et humanité.

Vous pouvez aussi participer à la « Halte Saint-Vincent », équipe d’une vingtaine de chrétiennes qui assure l’accueil des familles de détenus avant le parloir. Notre rôle consiste à apporter un peu plus d’humanité par notre simple présence et notre écoute discrète, dans une neutralité bienveillante. Nous offrons gâteaux et boissons et prêtons des jouets aux petits enfants. Permanence de 4 heures par semaine (jours variables au choix) et réunion mensuelle d’équipe pour un partage d’expérience. Aucune connaissance préalable n’est requise : les nouvelles équipières sont épaulées et des formations régulièrement proposées.

Une équipe spécifique du Secours catholique intervient également à la Maison d’Arrêt : SOS Courrier, atelier artistique, vestiaire ou groupe de paroles.

Contact : Père Pierre Pugnet

Aller sur le site de l'aumônerie catholique des prisons

Contacter le Père Pugnet