L'ordination : le bon Pasteur donne des pasteurs à son peuple€

Jésus ressuscité envoie ses apôtres en mission pour annoncer l'Evangile, baptiser et rassembler un peuple nouveau. Jésus dira €à Pierre : «€Sois le pasteur des mes brebis€» (Jn 21,16). Saint Paul transmettra cette charge à ses successeurs €: «€Soyez les pasteurs de l'Eglise de Dieu€» (Ac 20,28).

Par le baptême, chacun est appelé à être berger de son prochain. Par l’ordination, quelques uns sont appelés à être berger au service de tous. Annoncer la Parole, célébrer les sacrements, servir, voici la mission reçue du bon Pasteur pour les communautés chrétiennes.

Le prêtre est appelé, mais pas «€ sacrifié€ »… Je témoigne de cette joie profonde et durable du ministère €: merci Seigneur €! Comme tout engagement, elle comporte sa part de souffrances et de faiblesses€ : pardon Seigneur.
Appelé, mais pas «€tombé du Ciel€»€ : cessons de rêver à une pluie de prêtres tombés du Ciel, sans notre collaboration… Les prêtres et diacres de demain germent aujourd'hui dans le terreau de notre paroisse, de nos familles, mouvements, aumôneries, écoles catholiques, etc. A nous, à chacun, de créer un climat d’encouragement, de regard positif, de respect de la liberté aussi pour que des jeunes et des adultes puissent sereinement réfléchir à l’appel de Dieu.