Le pied dans la Porte... de la Miséricorde

Le dimanche 20 novembre dernier, le pape François a solennellement refermé la Porte de la Miséricorde à la basilique Saint-Pierre. Ceux d’entre vous qui ont participé au pèlerinage paroissial le mois dernier, ou ceux qui ont eu la chance de se rendre à Rome pendant cette année jubilaire, ont eu le bonheur de passer par cette Porte, habituellement fermée. On avait presque envie de mettre son pied dans la Porte pour l’empêcher de se refermer, tant cette année jubilaire a été riche ! Manifestement, le pape François également avait envie de mettre son pied dans la Porte de la Miséricorde et il a publié une lettre apostolique “Misericordia et misera” afin de conclure cette année jubilaire. Vous trouverez le texte partout, notamment sur le site du Vatican.

Je vous partage seulement trois citations, qui peuvent nous aider à vivre dans notre paroisse un Avent missionnaire et fervent :

• « La miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Église, mais elle en constitue l’existence même, qui rend manifeste et tangible la vérité profonde de l’Évangile. »

• « Nos communautés pourront rester vivantes et dynamiques dans la mission de nouvelle évangélisation dans la mesure où la ‘conversion pastorale’ que nous sommes appelés à vivre sera imprégnée chaque jour de la force rénovatrice de la miséricorde. »

• « La célébration de la miséricorde advient tout particulièrement dans le Sacrement de la Réconciliation... qui doit retrouver sa place centrale dans la vie chrétienne. »

Père Emmanuel Roberge