Bilans ou relectures ?

Dans les paroisses, les soirées du mois de juin sont souvent consacrées à faire des bilans avec les différents conseils, groupes, mouvements, ...

Notre paroisse Sainte-Geneviève ne fait pas exception : ces derniers temps, nos agendas se chargent de réunions – souvent des repas (!) – pour nous retrouver fraternellement, pour faire ensemble un bilan de l’année écoulée, pour prendre le temps de regarder lucidement ce qui va et ce qui ne va pas, et pour préparer sereinement l’avenir.

Même si la période est parfois un peu éprouvante – notamment pour les estomacs sacerdotaux très sollicités (!) – c’est une période riche qui donne de s’émerveiller de ce que le Seigneur a réalisé en nous et par nous au cours des mois écoulés.

Car au fond, l’essentiel est que nos bilans deviennent d’authentiques relectures. Il ne s’agit pas seulement de faire la liste de ce qui va et de ce qui ne va pas, mais de nous interroger de manière profonde, éclairés par le Seigneur et Sa Parole, sur ce qu’Il attend de nous. C’est toute la différence entre un bilan et une relecture.

L’Eglise nous invite à prendre notre part de sa mission d’évangélisation ; nous ne sommes pas là pour ‘boucher des trous’ mais pour annoncer l’Evangile et collaborer à la mission de salut que le Christ a confiée à Son Eglise. Même si notre rôle nous paraît bien modeste, ces moments de relecture nous permettent de prendre conscience que nous sommes au service d’une mission qui nous dépasse tous : celle du Christ Lui-même.

Père Emmanuel Roberge