Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Merci Seigneur - Alleluia !

Telle est l’invitation illustrée par des pancartes fichées en terre pour ce jour de fête où Franck et moi-même célébrons nos années de sacerdoce. Savoir dire « MERCI SEIGNEUR » à celui qui nous a choisis et reconnaitre que bien des fois, en sa tendre miséricorde, il nous a tendu la main pour nous aider à passer bien des obstacles et nous conduire sur le bon chemin.

Toutes ces pancartes jalonnent nos routes car elles veulent indiquer les étapes de nos vies où il a fallu faire le point, se poser, s’en remettre à Lui en toute confiance puis repartir plus fort, plus décidés à réaliser l’appel qu’il nous adresse chaque jour : « Viens, suis-moi ».

Quand on fait de la montagne, la voie n’est pas toujours tracée avec précision, il nous faut déployer la carte, sortir la boussole, scruter les alentours et découvrir un cairn comme point de départ d’une ascension, puis de cairns en cairns où l’on ajoute à chaque fois une pierre comme ceux qui nous ont précédé, parvenir au sommet : « ALLELUIA ! »

Le tour des Annapurna en 1984 a révéillé en moi cette certitude que Dieu est créateur de l’univers. En effet, lorsqu’on franchit un col où sont plantés les mats soutenants les drapeaux à prière, il y a comme un appel à remettre nos vies entre ses mains pour qu’il les élève et leur donne sens. Que nos vies soient aussi chemins qui mènent à Dieu.

Dix huit ou soixante ans de ministère laissent des empreintes ineffaçables par les multiples rencontres qu’elles ont suscitées au sein d’une communauté, d’un mouvement, d’un engagement, combien enrichissantes pour dilater nos cœurs aux dimensions du monde parfois meurtri, parfois heureux de partager sa joie. Alors : « Merci Seigneur , alléluia ! » Et Merci à tous.

Père Jean Mouillade