L’Evangile : à l’envers ou à l’endroit ?

« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères, Simon et André, en train de jeter leur filet. Il leur dit : « Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’homme ». Pierre et Jean lui répondirent en 5 points :

1. On est très occupés, l’an prochain peut-être ;
  2. Tu vas voir, l’évangélisation cela ne marche pas ;
  3. D’ailleurs on se sent pas capable, demande donc aux autres ;
  4. Faut pas déranger les gens, la Galilée est un pays laïc !
  5. On ira tous au Paradis, reprends plutôt ton boulot de charpentier...

Et Jésus se dit que c’était bien la peine d’être venus en ce monde... »

Quand nous prenons l’Evangile à l’envers, quand il n’est plus une bonne nouvelle à partager, les objections se multiplient... et finalement Pierre et André restent dans leur barque. Mais si nous croyons que Dieu intéresse nos contemporains, que l’évangile réchauffe les cœurs, que connaître Jésus change la vie... alors son appel retentira dans ses disciples. Appel à quitter nos barques et nos habitudes, appel à lancer les filets de la charité : « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ » (pape François).

Notre 2ème semaine missionnaire approche... J-33 ! Pas de semaine « missionnaire » sans de nombreux missionnaires... c'est-à-dire sans vous, sans toi, sans moi. Chacun peut contribuer à sa manière, chacun peut apporter sa pierre (ou sa crêpe) à l’édifice ! Nous étions 213 l’an dernier, notre objectif est de mobiliser 300 paroissiens cette année, chiche ?

Alors la parole de Jésus retrouvera dans nos propres vies son goût de nouveauté, alors nous remettrons l’évangile à l’endroit : « Aussitôt laissant leur barque, Pierre et André, Jacques et Jean, le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée, proclamant l’Evangile du Royaume. »

Père Franck Javary, curé in solidum