Soyez saints

Ce dimanche, à la messe de 11h, m’est confiée la charge d’envoyer en mission ceux et celles qui ont accepté d’aller visiter les habitants du quartier tout comme Jésus envoya les Apôtres annoncer l’Evangile.

Moïse, de son coté, a reçu du Seigneur la mission de rappeler que le témoignage passe d’abord par ce que chacun vit au milieu des autres, dans ses relations personnelles. « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (1ère lecture), puis vient toute une série d’attitudes pour vivre l’amour fraternel comme le soulignera Jésus dans l’Evangile de ce jour.

Oui, notre manière d’être au cœur du monde doit authentifier la parole que nous annonçons, car elle n’est pas notre parole mais elle est Parole de Dieu. Le simple ‘Bonjour‘ adressé aux personnes n’est pas sans faire référence à ce que recommandait Jésus aux disciples : « Lorsque vous entrez dans une maison dites ‘Paix à cette maison‘. » Frapper chez l’habitant, proposer ‘l’1 visible’ aux gens dans la rue, prier chez soi ou ensemble à l’église pour soutenir la mission, c’est vivre notre baptême.

Notre baptême ne se résume pas seulement en des vérités à croire mais demande de prendre le bâton du pèlerin avec, dans la besace, une dose d’humilié, de confiance, d’esprit de service. Et pourquoi ne pas y laisser une large place pour l’Esprit Saint qui, de temps en temps nous demandera de tendre l’oreille et nous soufflera la bonne manière de nous y prendre et ce qu’il est bon d’annoncer.

Nous t’en prions Seigneur, regarde tes serviteurs que tu envoies comme messagers de salut et de paix. Que ta main dirige leurs pas, que dans leur parole résonne la voix du Christ, répands en leur cœur ton Esprit Saint.... Amen.

Père Jean Mouillade