Etre le dernier !

Une invitation bien étrange de la part de Jésus. « Celui qui veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous. » Jésus aime bien nous prendre à contre pieds. Si notre société invite plus à la compétition, à être le premier, c’est certainement par ce que dans le désir de l’être humain il y a cette volonté de se prouver qu’il est plus fort par lui-même. Jésus ne nous dit pas qu’il ne faut pas être premier, il nous dit comment le devenir : en étant serviteur.

Etre dernier, ce n’est pas être passif dans notre existence. Le dernier qui le devient parce qu’il ne fait rien, ne répond pas à l’invitation de Jésus. Il nous faut être dernier en servant, c’est-à-dire en nous rappelant que nous sommes au service de Celui qui nous aime et qui nous invite à nous aimer de son Amour.

Dimanche 16 septembre, nous avons pu vivre la consécration épiscopale de Mgr Mathieu Rougé en sa cathédrale. Il y a ce moment, dans la célébration, où après l’imposition des mains de tous les évêques présents sur lui, a lieu la prière de consécration pendant laquelle l’évangéliaire est porté au-dessus de la tête du nouvel évêque. Sa mission, il la reçoit du Seigneur. Il est serviteur de la Parole, de ce Dieu qui l’a choisi.

Nous-mêmes, le Seigneur nous a appelés et cet appel nous pousse à la réponse qui passe par le service. En ce week-end de rentrée paroissiale, avec le forum qui nous est proposé, cette possibilité de répondre par le service nous est donnée. Servir, ce n’est pas se mettre en avant, c’est rentrer dans la discrétion pour laisser voir à travers nous le Christ. Alors oui, en se faisant serviteur nous sommes derniers, et en laissant le Christ habiter nos vies, lui qui s’est fait le dernier et le serviteur de tous, il nous donne d’être premier en lui.

Alors à cette première place nous pouvons tous être. Il y a de la place pour tous, si d’abord nous laissons le Christ agir en nous !

Père Philippe Blin