Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Recevoir le corps de Jésus dans notre corps

Comme chaque année, c’est la saison des premières communions !

A Sainte-Geneviève et à Saint-Jean-Marie-Vianney, au cours de trois célébrations, plusieurs dizaines d’enfants vont recevoir Jésus-Hostie pour la première fois.

Le parcours de préparation est exigeant pour les enfants, mais aussi pour les parents, qui se sont investis nombreux pour accompagner nos jeunes. Cette année, la grand-mère d’un premier communiant, qui n’avait elle-même jamais communié, a accompagné son petit-fils et au terme du parcours, a demandé à recevoir le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois ; elle communiera dans quelques semaines.

C’est dire que la première communion est tout sauf une formalité : c’est une rencontre personnelle avec Jésus, vrai homme et vrai Dieu, qui se donne tout entier à nous dans l’Hostie. Dans l’Eucharistie, Jésus nous partage tout ce qu’Il est pour nous transformer en Lui.

Prions pour ces enfants qui pour la première fois reçoivent le Corps de Jésus dans leur corps, ainsi que pour leurs parents. Posons-nous également la question : l’Eucharistie n’est-elle pas devenue une sorte de formalité dans ma vie ? Demandons pour nous-mêmes la grâce de ne jamais nous habituer à l’Eucharistie ; Jésus vient habiter en nous pour transformer nos vies, c’est tout sauf quelque chose de banal.

Père Emmanuel Roberge