La vie chrétienne est jalonnée d'étapes qui manifestent l'amour de Dieu.

Cette page présente rapidement ces grandes étapes de la vie : le baptême, la communion et la confirmation, le catéchisme pour tous les âges, le sacrements du pardon et de la guérison, le mariage et les obsèques.

Les trois sacrements de l'initiation

1) Le Baptême
La vie chrétienne commence par le sacrement du baptême, qui peut être reçu à tout âge.
Le baptême des adultes : recevoir le baptême adulte est une grande joie, c'est aussi tout un chemin qui demande une préparation intitulée "catéchuménat" (voir  ci-dessous).
Le baptême des enfants et adolescents : le baptême se déroulera par étapes, soit au cours du catéchisme, soit au sein de l'aumônerie des jeunes.
Le baptême des bébés : les parents qui désirent faire baptiser leur nouveau-né sont invités à faire cette demande au moins trois mois avant la date envisagée, en s'adressant à l'église de leur paroisse. Ils seront invités à une rencontre de préparation avec d'autres parents.

2) La Communion
Le rendez-vous privilégié de Dieu avec son Eglise se réalise dans la messe. Préparer sa "première communion" est possible à tout âge. Elle repose sur l'engagement à participer d'une manière habituelle à la messe.

3) La Confirmation
On devient chrétien adulte par ce sacrement qui renouvelle le don de l'Esprit saint, la force de Dieu.

Un catéchisme pour tous les âges

Pour les adultes, le "Catéchuménat" : être baptisé ou confirmé, recevoir pour la première fois l'eucharistie (la communion), est possible à tous les âges. Aux jeunes ou adultes qui demandent à être initiés à la vie chrétienne, le Catéchuménat offre un accompagnement personnel et communautaire.

Le catéchisme des enfants et adolescents : que votre enfant soir déjà baptisé ou pas encore, le catéchisme lui offre la possibilité de découvrir la foi chrétienne. Prier, lire la Bible, partager, réfléchir à sa vie... le catéchisme est une vraie école de la vie.

Les sacrements du pardon et de la guérison

La Réconciliation, appelée habituellement confession, transmet le pardon de Dieu pour nos fautes.
Si nous sommes gravement malade, l'onction des malades donne la force de Dieu pour lutter et guérir.

Le Mariage

Se marier avec celui ou celle qu'on aime est important. Il faut prendre du temps pour préparer cet engagement et en comprendre la signification religieuse.
Pour le mariage catholique, prendre contact avec la paroisse de votre domicile, de préférence 9 mois avant la date envisagée. La préparation se fait en plusieurs rencontres avec un prêtre et d'autres couples.

Les funérailles

Face à l'épreuve de la mort, la célébration des funérailles confie le défunt à la miséricorde de Dieu et exprime l'espérance de la résurrection.
Le lieu de cette célébration est habituellement l'église paroissiale du défunt. La société des pompes funèbres contacte la paroisse pour fixer l'horaire. La famille du défunt sera invitée à préparer la célébration avec une équipe de la paroisse.