catéchuménat des adultes — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

catéchuménat des adultes

Devenir chrétien, c'est possible à tout âge. Des adultes se préparent au baptême. Un adulte qui décide de cheminer vers le baptême est appelé "catéchumène" et il rejoint le groupe du "catéchuménat".

Devenir chrétien c'est possible à tout âge !

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d'étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l'initiation chrétienne :
- le baptême
- la confirmation
- l'eucharistie (la communion).

Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et célèbrent sa progression ; les principales étapes sont :
- l'entrée en Église (ou entrée en catéchuménat)
- l'appel décisif (qui a lieu en principe le 1er dimanche de Carême)
- la réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d'une réalité invisible) lors de la Vigile pascale.

Par où commencer ?
Le plus simple est de prendre contact avec le prêtre responsable de votre paroisse. Vous y serez toujours bien accueilli.

Voir sur ce lien des explications sur le catéchuménat (Cybercuré).