Communion, Confirmation

Communion et confirmation sont deux des trois sacrements de l'initiation chrétienne.

La communion

communion_fja.jpgLe rendez-vous privilégié de Dieu avec son Eglise se réalise dans l'Eucharistie. On reçoit le sacrement de l'eucharistie en communiant, normalement au cours de la messe.

La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'Eucharistie. Elle repose sur l'engagement à participer d'une manière habituelle à la messe. La proposition de communier est faite à tout âge :

- aux adultes et adolescent, qui recevront une préparation adaptée ;

- aux enfants après au moins une année de catéchisme.

La communion nous met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle nous fait prendre conscience que le Christ est tout proche de nous, alors que souvent Dieu nous paraît lointain. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ. La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, purifie de nos péchés et donne une force pour notre vie.

La confirmation

On ne voit pas toujours très bien ce que représente la confirmation.

Le sacrement de confirmation nous donne la plénitude des dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne. De plus, la confirmation, qui est donnée par l'évêque nous incorpore pleinement à l'Église ; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une mconfirmation_fja.jpgarque spirituelle indélébile qu'on appelle le "caractère"; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.

Les adolescents peuvent recevoir la confirmation à partir de 14-15 ans, au sein de l'Aumônerie ou de leur établissement catholique.

Pour les adultes, la confirmation est préparée au sein du catéchuménat des adultes.

Se renseigner à l'accueil des paroisses.