Baptême des enfants

Être baptisé, c'est faire partie de la communauté chrétienne. Le baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection, et nous purifie du péché. On peut être baptisé à tout âge : le plus fréquent est toujours le baptême des petits enfants.

Les parents qui demandent le baptême pour leur petit enfant

bapteme raphael 2_fja.jpgIls doivent d'abord faire la démarche auprès de la paroisse de leur domicile, même si le baptême sera célébré ailleurs. La demande sera faite si possible 3 mois avant la date souhaitée, qui restera à valider par votre paroisse en fonction des autres baptêmes, des disponibilités des prêtres et des fêtes religieuses.

Les parents sont invités à une préparation avec d'autres parents dans le cadre du "Centre de Préparation au Baptême" (CPB). Cette rencontre permettra de partager le sens du baptême et l'engagement que vous prenez envers votre enfant. Il faut au préalable vous inscrire auprès du secrétariat de votre paroisse pour y participer.

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Baptiser son petit enfant est une belle démarche familiale que l'on ne regrette jamais ; c'est le confier à un amour plus grand et plus profond que le nôtre.
Des parents hésitent à demander le baptême, car ils ne veulent pas lui « imposer » une religion. Mais ne rien faire, n'est-ce pas aussi lui ôter cette possibilité de choix ? Car élever son enfant dans la foi dès ses premières années, n'est-ce pas lui permettre, plus tard, au moment de sa première communion, de sa profession de foi, de sa confirmation, de faire un choix plus personnel ?

Le baptême après 2-3 ans

Au delà de 2-3 ans, la démarche nécessite d'impliquer l'enfant en fonction de son âge. Il ne sera pas baptisé tout de suite. Il se préparera dans le cadre de l'éveil à la foi, du catéchisme de la paroisse ou de l'Aumônerie de l'enseignement public, et sera baptisé au terme de plusieurs étapes dans le temps.

Le cybercuré répond à toutes vos questions sur le baptême : cliquez ici

et ici si si vos questions concernent le déroulement du baptême

On peut être conduit à demander des certificats de baptêmes. Voir les explications ici

Vous êtes adulte et souhaitez le baptême

Cliquer sur ce lien vers la page "baptême des adultes".