Catéchisme — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Catéchisme

Après le baptême, le catéchisme est une étape importante pour le jeune enfant. Cette étape est aussi un engagement des parents. Il est possible à un enfant non baptisé d'assister au catéchisme avec ses camarades de classe.

L'éveil à la foi : de 4 ans jusqu'au CE1

Chaque paroisse propose un éveil à la foi pour les enfants de 4 à 7 ans, en général au rythme d'une rencontre par mois. Les parents sont associés à ces rencontres.
Contacter votre paroisse pour connaître le calendrier des rencontres.

Le catéchisme : du CE2 au CM2

A partir du CE2 démarre le catéchisme du primaire, jusqu'en CM2.

cate aventure_fja.jpg

Chaque enfant est inscrit dans la paroisse la plus proche du domicile de ses parents.
Les rencontres ont lieu chaque semaine, sauf vacances scolaires, et sont animées par des catéchistes bénévoles.
La catéchèse prépare au baptême  et à la première communion.
Les inscriptions se font en début d'année scolaire auprès de votre paroisse. Il est toujours possible de s'inscrire en cours d'année auprès de votre paroisse.
Les enfants non baptisés peuvent commencer le catéchisme avec les camarades de leur âge.

Les enfants fréquentant l'école Sainte-Geneviève vivront le catéchisme au sein de l'école.

De la 6ème à la Terminale : l'aumônerie

A partir de l'entrée au collège, les jeunes peuvent approfondir leur foi au sein de l'aumônerie de l’Enseignement public.
L'aumônerie prépare aux sacrements proposés aux jeunes (baptême, première communion, confirmation) ainsi qu'à la profession de foi (anciennement appelée "communion solennelle").

A un moment où l'éducation "profane" prend son envol, il est important aussi de lui donner une dimension plus spirituelle. Visage de l'Eglise, l'aumônerie  propose aux jeunes de 6° à la Terminale une vie en équipe, des célébrations, week-ends et camp d'été. Elle permet aux jeunes de réfléchir et de structurer leur foi, elle les aide à prendre des responsabilités et les encourage à mieux vivre l'Evangile dans le monde.

Pour plus d'info, cliquer sur le lien vers la page de l'Aumônerie.

Collaboration des adultes bénévoles

Catéchisme et aumônerie ne seraient pas possibles sans la collaboration des adultes bénévoles pour animer les équipes. Des formations sont proposées pour aider ceux qui acceptent ce service.