L'onction des malades, le sacrement de la guérison — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

L'onction des malades, le sacrement de la guérison

le sacrement des malades, sacrement de VIE

« L'un de vous est malade : qu'il appelle les responsables de l'Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l'onction d'huile au nom du Seigneur » (Epître de Jacques 5, 14-15).

Ce sacrement est proposé par l’Eglise à toute personne qui est éprouvée au niveau de sa santé, confrontée aux souffrances de la vie, quel que soit son âge, qui vit un temps de crise ou une situation grave qui la fragilise, pour lui apporter soutien et réconfort. L'attention et le soutien aux personnes malades ou souffrantes a été une priorité constante de Jésus. Ce sacrement est le signe de la tendresse de Dieu pour chacune de ces personnes. Dieu, qui est le Dieu de la VIE, «l’Emmanuel», « Dieu avec nous » leur est particulièrement proche dans l’épreuve qu’elles traversent : Il vient les rejoindre au plus intime d’elles-mêmes. Il se fait pour chacune d’elles réconfort dans le doute ou l'épuisement, soutien de leur espérance et source de paix afin de les aider à rester vivantes.

Souvent les paroisses proposent une date dans l'année où le sacrement peut-être donné pendant la messe à ceux qui l'ont demandé. Vous pouvez aussi demander ce sacrement auprès d'un prêtre de votre paroisse ou dans les hôpitaux auprès des services d'aumônerie.

Ce sacrement peut-être reçu plusieurs fois dans la vie d'une personne.

Vous pouvez demander ce sacrement pour vous même ou pour un proche sans attendre la dernière extrémité.