Scouts et Guides de France — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Scouts et Guides de France

« Naturellement bon pour les enfants »

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes.

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune. Il leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.

Au niveau local, il existe deux groupes à Nanterre:

- Le groupe Sainte Geneviève, autour de la cathédrale Sainte-Geneviève  dont le Responsable est Vincent.
- Le groupe Alice Gillig, autour de Sainte- Marie-des-Fontenelles  dont les Responsables sont Cécile et Laure.

Ces deux groupes regroupent au total environ 200 jeunes, filles et garçons, de 6 à 20 ans, répartis en unités selon leur âge :

• farfadets (6-7 ans, encadrés par des parents bénévoles)
  • louveteaux et jeannettes (8 à 10 ans)
  • scouts et guides (11 à 13 ans)
  • pionniers et caravelles (14 à 16 ans)
  • compagnons (17 à 19 ans, autonomes mais accompagnés par des adultes expérimentés)
  • audacieux (jeunes adultes de plus de 18 ans en situation de handicap mental ou intellectuel)

Ces jeunes, enfants et adolescents, sont encadrés par près d'une cinquantaine d'adultes qui sont tous bénévoles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation du projet éducatif sur le site national:  https://sgdf.fr/nous-connaitre-page/notre-projet-educatif/ et l'actualité du groupe scout de Nanterre sur son blog.

Contact local : sgdf.groupedenanterre@gmail.com