Maisons de retraite

Quatre maisons de retraites sur Nanterre : la résidence des Vignes, la maison de retraite Protestante, la maison Sainte-Geneviève, et la chamade. Les textes ci-dessous sont des témoignages.

Résidence des Vignes

La messe est célébrée une fois par mois à la Maison des Vignes. Une vingtaine de pensionnaires y assiste, entourées par notre équipe. Un lien d'amitié entre les pensionnaires et nous s'est établi : leur sourire et leur joie sont notre récompense.

La Maison de Retraite Protestante : un lien œcuménique.

Cette présence se fait par des visites aux résidents et en apportant la communion. Assurer une présence, souvent silencieuse, auprès de ces personnes, la relation se faisant essentiellement par le regard, le toucher, le sourire. Il faut simplement "être avec..." en les aimant. Le sacrement des malades ou la célébration de l'Eucharistie peuvent être célébrés. Nous gardons aussi des contacts fraternels avec les différents Pasteurs.

Témoignage de Mireille (le 22 avil 2012)

"La maison compte 80 résidents. Il n'y a pas d'aumônerie catholique constituée et je suis seule visiteuse, en liaison avec la paroisse Ste-Geneviève.
Ces visites ne se limitent pas aux seuls catholiques, mais elles s'étendent à tous, sans distinction, dans un climat d'amitié et de confiance.
Actuellement, 7 personnes reçoivent la communion : toutes les semaines ou une semaine sur deux selon les personnes. La messe est célébrée aux temps forts liturgiques. Y participent en moyenne une quinzaine de personnes (résidents, membres des familles, parfois 1 ou 2 paroissiens). Différents Pasteurs assurent à tour de rôle un culte hebdomadaire, le vendredi.
Contacts et relations amicales avec le personnel, les soignants, la psychologue, l'animateur, la direction. On me signale telle ou telle personne pour que je puisse la visiter. Il m'arrive aussi d'être proche de quelqu'un en fin de vie.

Je peux dire que je reçois bien plus que ce que je peux donner.....

Dans la disponibilité, et à l'écoute des appels du Seigneur qui m'envoie, je ne suis souvent qu'une présence silencieuse auprès des personnes, avec le désir de pouvoir simplement leur apporter, par mon amitié, l'amour, la paix et la joie de Jésus-Christ."

Maison Sainte-Geneviève

« Accompagner c’est marcher au pas de l’autre ». L’Aumônerie assure le culte catholique dans la Résidence Sainte-Geneviève. Elle réunit des bénévoles accompagnés par le prêtre de la paroisse. Cette mission pastorale a pour but d’apporter aux résidents de la Maison de Retraite l’assistance morale, le respect,
l’écoute, l’amitié et aussi l’amour.

Nous nous réunissons :

• Le lundi matin, dans la Chapelle pour un moment de prière partagée.
  • Le vendredi à 15h une messe est célébrée suivi par un goûter.

La Chamade

Depuis trois ans et demi, une petite équipe de bénévoles visite régulièrement la centaine de résidents de cet EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes). Notre objectif est d’apporter, à tous les résidents, une présence, une écoute : beaucoup se confient à nous, racontent leur passé, leurs joies, leurs peines. Nous sommes également très attentives au personnel soignant et de service, à ses difficultés, à son dévouement.
Tous les dimanches matin, une quinzaine de personnes se rassemblent pour regarder la messe télévisée ; et nous apportons à ceux qui le souhaitent la communion.

Une fois par trimestre, le père Dominique Doyhenart célèbre une messe à la résidence. Des membres des familles de résidents y participent ainsi que des paroissiens de Notre Dame de la Miséricorde.
Cet engagement nous apporte du bonheur et des interrogations ; nous sommes reconnues comme catholiques et nous espérons témoigner, par nos visites de l’importance que les chrétiens accordent à la vie, à toute la vie, jusqu’au bout.