Mouvements — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Mouvements

Deux mouvements sont actifs sur Nanterre :
- Foi et Lumière,
- La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapés.

Foi et Lumière

Foi et lumière est un mouvement qui est né du désir d'aider la personne handicapée mentale et sa famille à trouver une place dans l'église et dans la société communautaire.
Foi et lumière donne aux personnes handicapées la possibilité de reconnaître et d'exercer leurs dons et de découvrir la joie et l'amitié. Les parents puisent à Foi et lumière un soutien dans leurs épreuves. Ils perçoivent mieux la beauté intérieure de leur enfant. Cette communauté permet de tisser des relations où on découvre les souffrances et les dons de l'autre.
Le partage par petits groupes permet à chacun de s'exprimer par la parole ou par d'autres formes de communication (dessins, modelages, mimes ...)
C'est aussi une communauté de prière et de partage de la parole de Dieu et d'enracinement et d'intégration. Foi et Lumière croit que la personne faible et handicapée peut devenir source d'unité dans la société et dans chaque église. Ceux qui sont engagés dans Foi et lumière doivent acquérir une expérience humaine et des connaissances nécessaires pour accompagner les personnes qui souffrent ou qui sont en difficulté.

La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapés de Nanterre

C’est un mouvement international à démarche d'action catholique, créé en 1946 par le Père Henry FRANCOIS. C'est un mouvement d'Église qui s'adresse à des personnes malades ou handicapés physiques ou qui en sont très proches, dans un esprit très fraternel en toute simplicité.
Nous avons une équipe sur Nanterre où nous réfléchissons autour d'un thème choisi qui a racine dans nos vies. Un lien est fait avec les Ecritures. Ce qui nous permet de prendre en compte la situation des personnes qui viennent. Chacun est pris en considération, accueilli tel qu'il est, sans jugement. Nous échangeons et partageons aussi nos joies et nos peines. Des liens fraternels se créent.
Le Père François disait : « Voyez comme ils s'aiment ».

Les chrétiens sont aussi présents en milieu de la santé PAR LEUR TRAVAIL.

N’oublions pas non plus les médecins et personnels soignants chrétiens travaillant en milieu sanitaire et social ou paramédical, dans les établissements médicaux ou à domicile. Par leur travail d’abord, éventuellement de manière visible, ils témoignent de leur foi.