Jumelage ALEPE

C'est un partenariat de solidarité avec Alépé auquel est fidèle notre communauté depuis 1986

Solidarité avec ALEPE

La communauté de Saint-Jean-Marie-Vianney est fidèle à ce partenariat établi en 1986 avec la ville d’Alépé, près d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’hôpital, où deux congrégations religieuses italiennes sont installées, reçoit nos colis : matériel paramédical (fauteuils roulant, cannes anglaises…) et éducatif (livres et fournitures scolaires, machine à coudre, etc.) expédiés par l’intermédiaire de l’armée française. Les années ont permis d’établir des liens très forts entre notre communauté et la paroisse d’Alépé avec le Père Ernesto. Pour le carême, la chapelle prend en charge un projet de développement (forage d’un puits, etc).

Historique

c’est en 1986 qu’un paroissien lance l’idée d’expédier les médicaments non utilisés vers la Côte d’Ivoire et notamment pour aider un dispensaire de brousse situé au Nord du pays et tenu par une congrégation religieuse française. Après l’accord du Conseil de paroisse, un groupe de bénévole travaille sur ce projet et les médicaments sont acheminés par l’intermédiaire de la valise diplomatique.

A la suite de la fermeture du dispensaire, en 1989, c’est l’hôpital d’Alépé, une bourgade proche d’Abidjan, où deux congrégations religieuses italiennes sont installées, qui reçoit les colis de St-Jean-Marie-Vianney. Les moyens d’acheminement ont changé, la fondation Raoul Follereau, puis l’Ordre de Malte servent d’intermédiaire.