Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Cathédrale Sainte-Geneviève

Découvrez la cathédrale, centre de notre vie paroissiale, avec ses multiples facettes. Le menu du haut ou sur la droite vous permet de naviguer dans toutes ces informations

Au coeur du vieux Nanterre, la cathédrale Sainte-Geneviève dresse sa silhouette majestueuse à proximité du puits de la sainte. L'essentiel de l'édifice actuel a été construit entre 1925 et 1935, le clocher est tout ce qui reste de l'église du XIIIème siècle. Le portail monumental fut créé en 1972.

Construite en l'honneur de sainte Geneviève, sur son lieu de naissance, l'église est devenue la cathédrale de l'évêque de Nanterre en 1966, quand fut créé le diocèse de Nanterre (correspondant au département des Hauts-de-Seine).

Les voûtes du chœur ainsi que les absides révèlent une décoration de fresques remarquables par leur superficie (près de 1000 m²) et leur richesse iconographique.

Par arrêté préfectoral en date du 23 septembre 2010, notre cathédrale été en totalité inscrite au titre des monuments historiques :
« Considérant que la conservation de la cathédrale Sainte-Geneviève Saint-­Maurice de Nanterre présente du point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant en tant que dernière grande basilique de pèlerinage réalisée en Ile de France de 1924 à 1936, et présentant un décor religieux de fresques, vitraux et sculpture monumentale remarquable tant par sa cohérence iconographique et stylistique que par sa maîtrise technique, nous portons inscription au titre des monuments historiques, en totalité, de la cathédrale Sainte-Geneviève-Saint-Maurice » (extrait de l’arrêté)
Nous nous réjouissons de cette décision qui marque la reconnaissance publique de la qualité architecturale et artistique de notre cathédrale.