Accueillir et informer

ACCUEIL à la PAROISSE par des laïcs

Assurer une présence, en dehors des heures d'ouverture du secrétariat et des permanences des prêtres, pour recevoir les personnes souhaitant obtenir une information et au-delà, être à l'écoute de ceux qui souhaitent échanger. Une équipe d'une dizaine de bénévoles assure ces permanences (mercredi après-midi et samedi matin, au presbytère) par roulement.

Sur Saint-Jean-Marie-Vianney, l’accueil a lieu le samedi matin de 10h30 à 12h.

Pourquoi un accueil par des laïcs ?

Notre VOIX sur INTERNET

Nous sommes l’équipe qui gère le site internet des paroisses de Nanterre :

- Chercher, créer, gérer les images des articles.

- Mettre en ligne : articles, photos, homélies.

- Envoyer les newsletters et gérer les adresses mails.

- Gérer les aspects techniques et les relations avec le centre de support.

- Et en projet une page Facebook paroissiale !

Relire les articles, photographier les temps forts, mettre en ligne et gérer le site : chacun peut contribuer selon ses talents.

Pour la gestion du site, nous vous formerons. L’équipe, commune aux paroisses de Nanterre, se réunit 3 fois par an.

Contact : par le site.

LES PARVIS

Le journal des paroisses de Nanterre Les Parvis c’est 3 communautés catholiques, 30 ans d’existence, 5 numéros de 8 pages par an, 1 thème pour chaque numéro, 1 comité de rédaction de 5 personnes : 1 prêtre directeur de publication, 1 secrétaire de rédaction, 4 journalistes = 60 ans de moyenne d’âge et 15 ans d’ancienneté dans le comité.

Il est grand temps de faire baisser ces deux derniers nombres !

POTS et CAFE / projet « TOP chefs »

Une équipe fraternelle pour préparer et servir les fameux apéritifs « pots et café » proposés à la sortie des quatre messes, une fois par mois. Nous organisons aussi les repas de paroisse et autres fêtes (ordinations, chocolat chaud Vigile pascale…)

Rien de compliqué : sourire, bonne humeur et huile de coude suffisent !

Cette année, nous souhaitons de plus lancer un groupe « TOP Chefs » pour organiser un dimanche midi par mois une « Table Ouverte Paroissiale » (déjà existantes l’été) : avis aux bonnes volontés !

VISICATH

Les guides de la Cathédrale Notre cathédrale est belle !

Notre mission est de la mieux faire connaître afin qu’elle rayonne de la foi qui a guidé les bâtisseurs et fresquistes des années 30. Nous témoignons ainsi de la fidélité de l’Eglise d’aujourd’hui à poursuivre leur oeuvre dans cette magnifique restauration qui donne un nouvel élan à la spiritualité chrétienne.

Depuis la restauration de notre cathédrale en 2013, une équipe de passionnés de son histoire, de sa construction, des artistes qui ont oeuvré, des personnalités qui s’y sont investies, s’est mise en place, se donnant pour mission :

• Organiser des visites guidées de la cathédrale, à notre initiative ou en réponse aux demandes particulières. Pour cela, six guides bénévoles sont déjà formés pour cette mission exaltante qui nous offre de rencontrer des gens divers, chrétiens et non chrétiens.
  • Enrichir notre connaissance de la cathédrale par un travail de recherche : dans les archives de la paroisse, auprès de musées, de l’évêché du diocèse et de Paris, des familles des artistes etc…
  • Ecrire des notices, avec le projet d’éditer un livre sur la cathédrale.

Venez rejoindre notre équipe pour contribuer à la connaissance et au rayonnement de notre belle cathédrale !

Par le secrétariat