Du coté de l'EAP SGVN et SJMV — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Du coté de l'EAP SGVN et SJMV

Publié le 30/06/2017

L'EAP en pleine action

Des nouvelles régulières de l'EAP de Sainte-Geneviève et Saint-Jean-Marie-Vianney

Les projets pour l'année 2017- 2018

30 juin 2017

L’EAP prévoit les temps forts pour l’année prochaine :

• Installation du père Blin, nouveau curé, dimanche 17 septembre à 11h, suivi par un repas paroissial.
  • Forum paroissial avec présentation des différents groupes paroissiaux samedi 23 et dimanche 24 septembre.
  • Pèlerinage paroissial à Lisieux dimanche 26 novembre.
  • Nouvelle semaine missionnaire samedi 10 au dimanche 18 février.

L'année 2016- 2017

12 juin 2016

L’EAP continue à réfléchir aux projets pour l’année 2016-2017 :

• « Une table ouverte », un dimanche midi par mois, organisée conjointement par le Secours Catholique, l’Ordre de Malte et la paroisse Sainte-Geneviève : la première sera mise en place par des paroissiens, le dimanche 9 octobre.
  • La journée de la Fraternité, dimanche 16 octobre, début du jubilé du diocèse.
  • La création d’une formation biblique afin d’apprendre à lire et à interpréter la Bible en église, sur dix rencontres à partir de début novembre.
  • Les nouvelles Initiatives missionnaires qui pourraient s’inscrire soit au cours de l’année, soit durant la semaine missionnaire, du 25 février au 5 mars.

Réflexions sur les initiatives pour l'an prochain

10 avril 2016

Après les fêtes de Pâques, votre Equipe d’Animation Pastorale réfléchit aux initiatives pour l’an prochain :

• Rentrée 2016 : une sortie fraternelle au vert sera proposée le dimanche 2 octobre. Peut-être aussi un « forum paroissial » sur le parvis pour faire connaître les groupes et activités.
  • Stimuler l’entraide paroissiale : nous étudions la mise en place d’un réseau de Veilleurs pour stimuler l’entraide directe, en synergie avec l’action des associations existantes.
  • Groupes de partage « Laudato Si » : comment mettre en pratique sur la paroisse l’encyclique sur l’écologie du pape ? Les équipes se réuniront le mercredi 8 juin pour y réfléchir.

Nous avons réfléchi à la suite à donner à notre belle semaine missionnaire :

• Proposer une nouvelle « semaine missionnaire », 2017 en entrée de carême, pour développer et enraciner cet élan missionnaire.
  • Inscrire cette démarche missionnaire en lien avec la vie de la cité : comment participer davantage aux événements du quartier ?
  • Mettre en place un « groupe missionnaire » permanent pour planifier sur toute l’année ces initiatives.

Il restera aussi à réfléchir comment nos groupes et activités existants peuvent devenir davantage missionnaires... tout un programme ! N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

La semaine missionnaire monte en puissance

13 décembre 2015

« Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ » : ce cri du pape François continue de nous interpeler en cette année du Jubilé de la Miséricorde. Nous étions nombreux — deux vendredis de suite ! — pour nous préparer à la semaine missionnaire du 6 au 14 février 2016. Le 27 novembre, notre évêque a répondu à nos interrogations sur le sens de la mission par un enseignement clair et un beau témoignage personnel. Le programme de la semaine a été dévoilé à cette occasion et nous l’avons repris en détail le vendredi suivant 4 décembre. Une soixantaine de paroissiens sont déjà inscrits pour prendre en charge l’animation d’une ou plusieurs activités. Ce n’est qu’un début ! Chacun sera invité à participer, selon ses possibilités et ses talents, à cette belle démarche. Beaucoup étant accaparés par la préparation des fêtes, c’est début janvier que nous lancerons une grande campagne d’information et d’appel.

Climat post attentats : comment vivre la fraternité face çà la peur

29 novembre 2015

Lors de notre dernière rencontre, nous avons discuté longuement du « climat post-attentats ». Lors des visites à domicile (porte-à-porte) sur Rueil, des conversations se sont nouées autour de cette question : comment vivre la fraternité face à la peur ?

L’EAP a fait le point sur les préparatifs des deux grands événements de l’année : pour toute l’Eglise, le maintenant tout proche « Jubilé de la Miséricorde », où notre cathédrale sera « église jubilaire », et pour notre communauté la semaine missionnaire du 6 au 14 février 2016. Une belle occasion de sortir de nos murs et de nos habitudes pour rencontrer, partager, témoigner de l’amour miséricordieux de Dieu.

Après le forum paroissial des 26 - 27 septembre

11 octobre 2015
Lors de notre dernière rencontre, nous avons fait le bilan du « Forum
paroissial » des 26 et 27 septembre. Beaucoup d’échos positifs des rencontres
fraternelles et du climat joyeux, tant samedi soir que dimanche midi :
·  Les contacts directs ont été fructueux : demandes d’information,
propositions de service, échanges, etc. Le forum a bien rempli son
rôle de mise en relation, même si certains groupes regrettent d’être
restés sans contacts.
·  Le jeu de sainte Geneviève donnait une place aux enfants, mais le
mélange avec les adultes perturbait parfois le Forum.
·  Le chant mimé et le déjeuner sur le Parvis, sous un soleil éclatant,
traduisent bien notre désir d’une communauté vivante et ouverte…
un effort à poursuivre !
·  Saint-Jean-Marie-Vianney a vécu aussi ce forum, de manière plus