l'écho de la semaine missionnaire

« Viens réchauffer ton coeur ! » : notre coeur est en joie Quelle belle semaine missionnaire… toujours en cours ! Grâce à vous tous, nous vivons un temps fort exceptionnel sous le signe de la Miséricorde de Dieu. Voici déjà un bref écho :

Préparation

Notre semaine préparatoire a permis d’annoncer largement l’événement : 30 paroissiens ont distribué sur la place publique les 5000 exemplaires du journal l’1Visible, de nombreux panneaux et commerçants portent nos affiches, le site internet et la nouvelle page Facebook relayent l’information.

Jeudi 4 février, visitation porte à porte

Environ 700 appartements ont été visités par une soixantaine de missionnaires en binôme (paroissiens et Communauté de l’Emmanuel), soutenus par la prière d’adoration à la crypte. Portes ouvertes, portes fermées, rencontres longues ou brèves… et la joie de l’inattendu quand l’Esprit saint ouvre les coeurs !

Dimanche

Quelle belle entrée en matière que de « bondir de joie » lors du Flashmob sur le parvis, au son de la chanson de Glorious. Retrouver la vidéo sur nanterre.paroisse.net et sur la nouvelle page Facebook « cathédrale de Nanterre ».

Lundi soir

Thierry Bizot nous a retracé son beau parcours de « conversion douce », mais profonde. Beaucoup d’humour et des formules mémorables à méditer :

Un chrétien qui fait la gueule, c'est suspect !

Mardi gras

la distribution des crêpes dans les rues de Nanterre a mobilisé 6 équipes de 16h à 20h : un très bon accueil, des discussions et des rencontres inattendues.

Mercredi, « Journée de la Miséricorde »

Grande affluence aux quatre messes des Cendres et un flux continu de pélerins d’un jour à la cathédrale, accueillis par une équipe dédiée qui a pu guider les débutants.

Jeudi soir

les magnifiques chants du groupe de prière « Abba père » ont élevé nos coeurs vers le Seigneur exposé dans le Saint-Sacrement. Une assemblée nombreuse a communié dans cette prière fervente.

Vendredi soir

Samedi soir

Soirée partage autour du film « TERRAFERMA », racontant l’arrivée en Sicile des migrants et les péripéties de leur accueil. Temps de partage animé par le Secours Catholique.

St-Jean-Marie-Vianney accueillait dans le cadre de la semaine missionnaire le groupe suresnois "Gospel Hearts" : chapeau les artistes pour leur ferveur et talent ! Notre assemblée nombreuse a vécu un très beau moment de fraternité par cette musique inspirée de l'Evangile.

Dimanche matin

Dimanche après midi

La soupe géante

3 diaporamas à visionner

# Visite courte

#  Visite complète de l'évènement

# Identifier tous les Scouts et Guides de France présents

"Viens sauver Geneviève de l'affreux Attila".

150 enfants et leurs parents sont partis à l'aventure pour prouver leur bravoure et délivrer Geneviève. Bravo à tous !

Mardi

Mardi dernier, nous avons vécu un temps fort de retour de mission à la crypte. Tous ont témoigné de cette joie ressentie et des grâces reçues.
Après un diaporama des activités de la semaine, nous avons pris le temps en petit groupe de partager notre vécu :

• Quelle rencontre m’a marqué ?
  • Que m’a apporté cette expérience missionnaire ?
  • Qu’ai-je trouvé stimulant ou au contraire difficile ?
  • Quel fruit pour notre communauté ?
  • Quelles initiatives pour l’avenir ?

Il est impossible de résumer tous les propos, voici quelques échos des remontées :

• Rencontres étonnantes, improbables… on est en général bien reçu, les musulmans sont ouverts à la question de Dieu. L’inconnu nous évangélise !
  • Je me suis étonné moi-même : j’ai pu parler du Christ aux autres
  • Les fruits : la banane, la pêche… ! Une expérience à renouveler, aussi avec les autres paroisses de Nanterre.
  • On se fait violence pour aller aux « périphéries », mais on en est très heureux !
  • La proposition de prier pour les personnes touche les coeurs.
  • Esprit de rencontre à l’extérieur et à l’intérieur : plus de clans, à égalité !
  • Comment poursuivre les contacts : soyons encore plus accueillants.
  • On se sent galvanisé, les gilets jaunes ont contribué à l’esprit de groupe.
  • La Communauté de l’Emmanuel nous a édifié par sa disponibilité et ferveur.
  • C’est bien vrai : cette semaine a réchauffé notre coeur !

Un « livre des Merveilles » est en cours de préparation, merci de faire parvenir vos témoignages écrits au secrétariat de la paroisse.

Mots-clés associés :