Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Célébrer

ACCUEIL aux MESSES

Accueillir les participants à la messe, trouver parmi les paroissiens ceux qui feront les lectures, liront la Prière Universelle et donneront la communion – tout en distribuant la feuille paroissiale. Ce service contribue au bon déroulement et à la beauté de la liturgie. L'accueil est assuré aux messes du samedi 18h15 et du dimanche matin (9h et 11h) par une équipe d'une douzaine de personnes, à tour de rôle.

A Saint-Jean-Marie-Vianney, nous accueillons les paroissiens, distribuons la feuille de paroissiale et de chant et nous assurons d’identifier des lecteurs .

ANIMATEURS des CHANTS

Le groupe réunit des paroissiens qui aiment chanter, disposent de qualités pour animer le chant et entrainer l’assemblée à prier par le chant aux différentes messes et célébrations. Il existe un groupe d’une dizaine d’animateurs, en lien avec l’organiste titulaire de la cathédrale.

COMMENT ?

Les animateurs se réunissent tous les deux mois, un soir de semaine. La préparation de la réunion est assurée à tour de rôle par l’un ou l’autre des membres. Après l’élaboration du planning des 4 messes par week-end, la réunion est consacrée aux choix de nouveaux chants et à leur apprentissage, au partage d’informations, à la réflexion sur le rôle de l’animateur et la place du chant dans les célébrations. Le secrétariat de la paroisse assure toute la préparation logistique des partitions disponibles dans une pochette à la sacristie.

A Saint-Jean-Marie-Vianney, on peut chanter ou jouer d’un instrument. La participation peut commencer par le fait de se placer dans la chorale, animer ou accompagner un chant.

ASSOCIATION DES AMIS DE L’ORGUE

L’association veille à mettre en valeur l’orgue de la cathédrale de Nanterre en organisant des concerts et en veillant à l’entretien des orgues à tuyaux de la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Notre action consiste à :

  • Contacter les personnes physiques et/ou morales susceptibles d’aider au financement des aménagements et agrandissements, les instances publiques compétentes susceptibles de subventionner ses projets ;
  • Organiser des événements culturels destinés à promouvoir ses activités en étroite collaboration avec la Ville de Nanterre, propriétaire de l’instrument, et la paroisse Sainte-Geneviève, à qui l’instrument est affecté pour l’usage cultuel.
  • Sensibiliser par ces concerts les chrétiens ainsi que les mélomanes hors de toute connotation religieuse, au répertoire immense de l’orgue.

Contact : Association des Amis de l’Orgue de Sainte-Geneviève 28 rue de l’Eglise 92000 Nanterre — amiorsgn@orange.fr

CHORALE de la Cathédrale

Notre but est de soutenir le chant de l'assemblée lors des messes, chanté à plusieurs voix, apprendre de nouveaux chants, dans une atmosphère conviviale. La chorale est ouverte à toute personne qui désire mettre sa voix au service des autres, pour la beauté de la liturgie. Une répétition par semaine (en période scolaire) le soir aux salles du Puits.

 

 

COMMISSION LITURGIQUE

OEuvrer rpour de belles célébrations La commission liturgique rassemble autour du curé et de la responsable de la liturgie de l’EAP plusieurs paroissiens.

Notre diversité veut représenter la multitude des modes d’expression de foi de la communauté.

La commission axe sa réflexion sur les temps forts de l’année liturgique en lien avec le thème d’année de la paroisse. Pour les assemblées du dimanche, pour les périodes de l’avent ou du carême, pour les grandes fêtes, elle choisit des symboles ou « repères » de prières par le chant, le fleurissement de l’Eglise, une orientation pour la prière universelle, un geste particulier, l’animation par les différents communautés.

Elle participe à la préparation des temps de prière, journée du pardon, soirées d’adoration.

Elle organise des temps de formation ainsi qu’un temps de retraite avec un enseignement et de la réflexion partagée. La commission se réunit tous les 2 mois, en soirée.

ENTRETIEN de la CATHEDRALE

Pour que notre cathédrale reste belle et accueillante, une équipe fraternelle vient laver, nettoyer et astiquer avec entrain chaque vendredi de 9h à 11h. Puis nous partageons un café/gâteau amical. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour traquer la poussière !

 

FLEURIR EN LITURGIE

Fleurir est un service d’église pour que nos célébrations soient habitées par la beauté, l’harmonie et reflètent la joie du Ressuscité ! Ainsi, quand nous sommes à genou devant l’autel avec nos sécateurs et nos tabliers, nous sommes engagées dans la liturgie. Notre service est fait d’humilité : nous offrons à Dieu les éléments de la création. La simplicité est la règle, la nature est respectée. Le bouquet liturgique doit aider les fidèles à accueillir la parole de Dieu et se laisser inspirer par elle.

Fleurir l’église n’est pas « décorer l’église » : nous tenons compte des Temps Liturgiques : au Carême un dépouillement est souhaité afin que le jour de Pâques, notre composition puisse faire éclater la joie de la Résurrection. Si vous aimez les fleurs et avez quelques dons artistiques, n’hésitez à rejoindre notre groupe. Plusieurs journées de formation sont proposées à l’évêché.

Fleurir le temps ordinaire sur le portail de la liturgie catholique

GARDERIE DES ENFANTS

Cette garderie concerne les enfants de 0 à 4 ans (jusqu'à l'âge des « petits Samuels »). Elle a lieu durant la messe de dimanche 11h, dans la salle du puits. Les parents s’organisent entre eux pour l’assurer à tour de rôle, ils disposent de jeux variés entreposés sur place.

 

GROUPE MUSICAL de la MESSE DES JEUNES

Une fois par mois, la messe du dimanche soir 18h30 est animée par les jeunes. L'objectif est de faire vivre aux jeunes une messe où ils se sentent attendus et acteurs dans la paroisse en mobilisant leurs compétences musicales.

Le groupe est constitué d'un noyau de jeunes fidèles au rendez-vous mensuel, enthousiastes, compétents, doués d'une joie de vivre communicative et heureux de se retrouver pour un projet commun.

Tout candidat à l'animation musicale est le bienvenu à 16h45 à la répétition qui précède la messe de 18h30

PETITS SAMUELS

L’évangile avec les 4-7 ans Pendant la messe du dimanche 11h, à la cathédrale, les « Petits Samuels », enfants de Moyenne Section au CE1, sont invités dès la fin du Gloria à la fin de l'homélie (15 à 20 minutes) à poursuivre à leur rythme la messe en lisant l'évangile du jour et priant ensemble.

Des adultes animent ce temps : une personne prépare et deux autres viennent en soutien : c'est précieux pour mieux faire passer les messages et maintenir le calme et l'attention des enfants.

La préparation se fait en lien avec d’autres parents et les prêtres pour trouver des animations (marionnettes, évangile chanté…) adaptées aux enfants. Il existe sur internet un large choix de sites catholiques pédagogiques en la matière, proposant des explications des lectures, des coloriages, des chants à partager avec les enfants.

Un engagement simple et vivifiant !

REDACTEURS de la PRIERE UNIVERSELLE

Le groupe "PU" rassemble les rédacteurs de la "Prière Universelle" pour les messes dominicales et les grandes fêtes, pour Sainte Geneviève et Saint Jean-Marie Vianney. La prière « Universelle » dit l'élargissement de notre prière au monde entier.

Chacun des rédacteurs, à tour de rôle, écrit librement ces intentions, qui seront les siennes, mais aussi celles de tous les membres de l'assemblée.

Il est souhaitable de faire court et de se laisser inspirer par l'Esprit Saint : sur les textes du jour, la fête célébrée ou l'actualité profane et religieuse… La fréquence est de l'ordre de 1 fois par 6 semaines. Une réunion annuelle de l'équipe permet d'échanger entre nous.

Plus sur la prière universelle

SACRISTIE

L’équipe de sacristie, constituée de bénévoles, prépare matériellement les cérémonies avec les célébrants : le vin dans le calice et les hosties dans les coupelles, la sonorisation avec la mise en place des micros, les nappes et linges, etc. Nous formons les servants de messe et les encadrons au cours des célébrations. Tout ce travail n’a qu’un but : permettre le bon déroulement des célébrations pour aider la prière de tous.

SERVANTS D’AUTEL

Après la Première Communion, tu es invité(e) à venir servir la messe. Des réunions sont proposées pour te préparer au service de l’autel. Viens nous rencontrer !

Le Pape Benoit XVI a été servant d'autel. Découvrez son témoignage de servant d'autel face à 4.200 servants d'autel réunis autour de lui.

 

 

Tous contacts

Au secrétariat ou à une sortie de messe