Prière universelle

La Prière universelle ou Prière des fidèles est l'intercession de l'assemblée liturgique en faveur des besoins du monde et des mem­bres, vivants ou morts, de la communauté. Elle est préparée par des prêtres et laïcs de notre communauté pour porter nos prières.

La Prière universelle comporte une invitation du prêtre, une série d’intentions données par un ou plusieurs membres de l’assemblée ; tous expriment leur prière par une acclamation ou une réponse après chaque intention ; enfin, le prêtre conclut par une oraison.

La suite habituelle des inten­tions est à peu près la suivante :

• pour l’Église, ses pasteurs et ses fidèles ;
  • pour ceux qui ont autorité dans le monde, afin qu’ils lui ménagent une vraie paix dans la justice ;
  • pour ceux qui souffrent ;
  • pour les défunts ;
  • pour les besoins particuliers des membres de l’assemblée ;
  • pour l’assemblée tout entière.

A la messe, la Prière des fidèles fait transition entre la liturgie de la Parole, qui suscite les demandes, et la liturgie eucharistique ; plus précisément, après le Credo qui suit l’homélie.