Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Servants d'autel

Être servant d'autel, c'est être très proche de Jésus Eucharistie. Benoit XVI aussi a été servant d'autel. Voyez ce qu'il a dit à 4200 servants d'autel réunis autour de lui.

La fonction des servants d'autel est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire.

 

ROME, Vendredi 18 août 2006 – Nous publions ci-dessous le texte de la catéchèse que le pape Benoît XVI a prononcée le mercredi 2 août au cours de l’audience générale. Il s’est adressé spécialement aux 42.000 servants d’autel participant à un grand pèlerinage européen.

Chers servants d'autel,
....
Il y a plus de 70 ans, en 1935, j'ai commencé comme servant d'autel, j'ai donc parcouru un long trajet sur ce chemin.

Chers servants d'autel, en réalité, vous êtes déjà les apôtres de Jésus ! Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l'autel, vous offrez à tous votre témoignage. Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du coeur et qui s'exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses : si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n'importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes.

Le lien d'amitié avec Jésus a sa source et son point culminant dans l'Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, et cela est le plus grand signe de son amitié pour chacun de nous.

Ne l'oubliez pas ; et pour cela, je vous le demande : ne vous habituez pas à ce don, afin qu'il ne devienne pas une sorte d'habitude, sachant comment il fonctionne et le faisant de façon automatique, mais découvrez chaque jour à nouveau que quelque chose de grand a lieu, que le Dieu vivant est parmi nous, que vous pouvez être proches de Lui et l'aider afin que son mystère soit célébré et atteigne les personnes.

Ainsi, ce Pain, que vous voyez être rompu sur l'autel, sera encore partagé et multiplié, et vous, comme les douze Apôtres, vous aiderez Jésus à le distribuer au monde d'aujourd'hui, dans les diverses situations de la vie. Ainsi, chers servants d'autel, mes dernières paroles pour vous sont celles-ci: soyez toujours des amis et des apôtres de Jésus Christ!

Pour lire le texte en entier  cliquez ici (Zenit)