Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Partager sa foi entre jeunes

AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

La catéchèse des collégiens et lycéens L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) de Nanterre est une communauté de l’Eglise qui accueille et accompagne les jeunes de la 6ème à la Terminale. Les jeunes se répartissent en plusieurs groupes encadrés par des animateurs sous la responsabilité d’un responsable de niveau. Les animateurs organisent des rencontres, catéchèses, retraites ou pèlerinages afin de permettre aux jeunes de faire une expérience d’église et de grandir dans la foi. L’aumônerie propose également la préparation aux sacrements. Nous bénéficions de l’assistance spirituelle d’un prêtre accompagnateur, le Père Emmanuel ROBERGE. L’aumônerie est aussi au service des parents pour les aider à remplir la mission que Dieu leur a confiée : donner une éducation chrétienne à leurs enfants.

Le secrétariat est assuré en période scolaire : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 9h- 11h30, Samedi 9h30-11h30.

Contact : Gaëlle BOUET — aepnanterre@gmail.com — 01.47.25.51.20

Plus d'information sur notre site, plannings, etc

ANIMATION DES MESSES CATE

A la cathédrale, tous les samedis à 18h15 pendant la période scolaire, une messe adaptée s’adresse aux enfants et à leurs familles. Prêtres, catéchistes et animateurs de chants apprennent aux enfants à vivre la messe à leur niveau et à leur écoute. Leur intérêt et leur curiosité sont éveillés.

Deux animateurs aident les enfants à vivre la Messe dans le calme et le recueillement. Ils proposent un temps de prière pendant et après la Communion : savoir se recueillir (position, intériorité, ….), remercier Jésus, demander pardon. La musique tient aussi une place importante pendant la messe, à travers des chants spécifiques. Les enfants sont invités à contribuer : ils font les lectures et peuvent participer à l’animation des chants.

Rendez-vous pour les volontaires chant à 17h45 précises pour 30 minutes de préparation et de répétitions.

CATECHISME PAROISSIAL

C’est l’histoire de la rencontre individuelle de chaque enfant avec son créateur. Il n’est pas si aisé de se construire un espace intérieur qui permet d’être en relation avec Dieu, de le prier.

C’est la découverte de l’histoire de ce Dieu d’Amour, par l’écoute de la parole. C’est aussi expérimenter des valeurs fortes : respect des autres, entraide, partage. C’est participer à la vie de l’Eglise : aller à la messe, demander le baptême, la communion, le sacrement de réconciliation.

Le catéchisme est proposé aux enfants de CE2, CM1 et CM2. Les rencontres débutent en général par une prière en grand groupe avec un prêtre de la paroisse, puis les enfants sont répartis en équipes suivant leur niveau, et vivent tous le même parcours appelé « A la rencontre du Seigneur ».

Le rôle du catéchiste ? Etre témoin : faire partager sa foi aux enfants dans un profond respect de leur liberté. Les ouvrir à cette dimension impalpable qu’est l’Amour de Dieu pour nous. Redécouvrir les Ecritures avec eux. Etre catéchiste c’est aussi accepter de se former : auprès de l’Evêché, ou lors de la journée des catéchistes.

Catéchisme à la cathédrale

- « KT Théophile » mardi, au 74 rue Volant de 17h à 18h15 (précédé d’un accueil dès la sortie de l’école pour les enfants qui le souhaitent.)

- « KT Cléophas » samedi 17h aux salles du Puits, puis messe à 18h15.

Contacts :  accueil@cathedralenanterre.fr

Catéchisme « Nathanaël » à Saint-Jean-Marie-Vianney

Les catéchistes accueillent les enfants le dimanche matin dès 10h pour la messe suivie du temps de catéchèse en équipe. Au travers d'un support DVD Nathanaël, nous guidons les enfants dans cette quête de la connaissance et les accompagnons dans leur cheminement de foi. Chaque module de six semaines se ponctue par une  séance "KT Dimanche" invitant parents et enfant à un temps de partage et réflexion en famille.

Pour inscrire votre enfant, pour vous lancer dans la belle aventure de catéchiste… contactez le secrétariat.

Il existe aussi près de Nanterre des équipes de catéchèse spécialisée s’adressant en enfants en situation de handicap. S’adresser au secrétariat.

CATE-FAMILLE

La foi partagée entre parents et enfants Le Caté-famille s'adresse aux enfants du CE2/CM1/CM2 catéchisés sur la paroisse ou l'école Sainte-Geneviève et à leur famille (parents et frères/soeurs). Il permet aux parents d'accompagner, de s’impliquer et participer à la catéchisation de leurs enfants.

Après avoir partagé le goûter, les séances se déroulent sous forme d'ateliers (bricolage, vidéo, témoignage, photo-langage...) en lien avec la période liturgique pour favoriser les échanges parents-enfants.

Le Caté-famille a lieu 5 fois dans l'année de 16h à 18h. En 2015/2016, ce sera le samedi 30 octobre (CE2 uniquement), dimanche 29 novembre, dimanche 14 février 2016, dimanche 10 avril et samedi 11 juin (CM2 uniquement).

Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe qui prépare les séances : une belle expérience d’amitié qui fait grandir dans la foi.

COMMUNAUTE « FOI ET LUMIERE »

« Accepter ses fragilités et ses vulnérabilités est le premier pas dans l’acceptation de l’autre. Un premier pas vers la paix. » (Jean Vanier). « Foi et lumière » est un mouvement communautaire. Au coeur de ces communautés se trouvent des personnes ayant un handicap mental plus ou moins grave, enfants, adolescents ou adultes. Elles sont entourées de membres de leur famille et d’amis, particulièrement des jeunes.

Aux personnes ayant un handicap mental, Foi et Lumière donne la possibilité d’être reconnue comme une personne à part entière, d’exercer leurs dons et de découvrir la joie de l’amitié. Aux parents, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs épreuves, leur permet de mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant. Aux amis qui comprennent qu’il existe un autre univers que celui de la compétition, de l’argent et du succès. La communauté est pour ses membres une source de liens profonds, de partage des difficultés et de leur espérance, par des temps de fête, par la prière et l’eucharistie. Les communautés regroupent normalement une trentaine de personnes, accompagnées par un prêtre.

Notre communauté « Les enfants de Marie » se retrouve une fois par mois, les lieux de réunion varient entre Nanterre, Asnières et Bois-Colombes.

L’EVEIL A LA FOI

L’Eveil à la Foi est destiné aux enfants de la Moyenne Section jusqu’au CE1, pour les aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans leur coeur et les inviter à le rencontrer.

Chaque séance comporte :

  • Rituel d’Accueil avec un chant-jingle gestué,
  • Temps de partage de façon imagée et ludique (avec les marionnettes qui font le buzz des enfants) sur les textes fondateurs de la Bible pour accompagner les enfants dans la découverte de Dieu,
  • Activité manuelle sur le thème biblique abordé Initiation des enfants à la vie Chrétienne par la Prière, les Fêtes et les Rites
  • Apprentissage de la Prière Gestuée du Notre Père et du Je vous salue Marie

Les rencontres ont lieu dans les salles Paroissiales au 74, rue Volant un Samedi par mois de16h45 à 17h45 (les dates figurent sur le tract « éveil à la foi »). Deux fois dans l’année, les parents sont spécialement conviés pour une séance commune parents/enfants.

GROUPE de Nanterre SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Les Scouts et Guides de France (SGDF) sont un mouvement catholique de jeunesse. Il a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, l’association mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

La proposition scoute s’adresse aux filles et garçons de 6 à 20 ans, répartis en unités en fonction des âges : farfadets (6-8 ans), louveteaux/jeannettes (8-11 ans), scouts/guides (11-14 ans) et compagnons (17-19 ans). Les jeunes sont encadrés par des responsables bénévoles. En France, le mouvement compte 71 000 adhérents à travers 810 groupes. Le Groupe de Nanterre accueille environs 180 jeunes, dont 30 encadrants bénévoles, souvent étudiants.

Les jeunes se rassemblent environ une fois par mois durant les week-ends et à l’occasion d’un camp pendant l’été. Nos locaux sont au 35 bis boulevard Stalingrad.

Contact : sgdfgroupedenanterre@gmail.com

Sur notre site

Tous contacts

Secrétariat de la paroisse