Prier

Chapelet des vocations prié par les enfants

Le Chapelet des Vocations prié par les enfants est un groupe de prière, commun à toutes les paroisses de Nanterre, mené et porté par les enfants, qui a pour mission d'intercéder pour la [21] Vocation de tous les baptisés, particulièrement pour les vocations sacerdotales et religieuses.

Après un temps de retrouvailles et de présentation de la séance, les enfants, entourés des animatrices, prient le chapelet. Une contemplation en compagnie de la Sainte Vierge est proposée à l'aide de supports variés ( livrets, images choisies, coin prière, fleurs, bougies...) et d'une petite méditation guidée. Une intention de prière pour les vocations permet aux enfants de découvrir la diversité des Appels du Seigneur et de s'ouvrir à la générosité d'une Prière Universelle.

Une procession d'entrée, de jolis chants, et un temps d'expression spontanée de la part des enfants font aussi de cette rencontre une occasion privilégiée de participation active et d'émerveillement pour tous. Le groupe anime aussi une célébration pour Notre-Dame de Lourdes, un pèlerinage auprès d'un Sanctuaire Marial et une veillée de prière pour les nouvelles ordinations Diocésaines.

Les rendez-vous de prière ont lieu un samedi par mois de 15h à 16h30 (goûter compris!) dans les Salles du Puits attenantes à la Cathédrale.

EQUIPE DU ROSAIRE

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en 2 temps de prière :

• Une par mois : la prière ensemble "à la maison" pour méditer la Parole de Dieu en s'appuyant sur le feuillet mensuel 'Le Rosaire en Equipe'.
  • chaque jour : la prière personnelle, méditation d'un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les membres des équipes, grâce au Calendrier d'Equipe.

Ce 'peu' de prière demandé permet à ceux qui commencent, ou recommencent une vie dans la foi de s'y tenir, d'y être fidèles, par le soutien des autres, cela sans considération d'âges, de milieux, ou de situations familiales ni de cultures.

Groupe « LES ENFANTS DU ROYAUME »

Groupe paroissial de prière charismatique réunissant des adultes qui désirent s’épauler par la prière.

Le temps de prière hebdomadaire commence par le chapelet, puis par la louange. Le groupe partage d’une parole biblique et poursuit par un temps d’adoration, d’intercession et enfin de témoignages. Pendant la semaine qui suit, le groupe prie aux intentions qui ont été partagées. Une fois par mois, un prêtre de la paroisse fait un enseignement ou célèbre la messe avec le groupe. Une fois par an, le groupe va faire une nuit d’adoration à Montmartre. Un parcours à l’effusion du Saint-Esprit peut être proposé avant la fête de la Pentecôte.

Le groupe prie chaque mercredi, dans la cathédrale (chapelle Saint-Maurice) de 19h30 jusqu’à 21h30

Groupe de PRIERE DES MERES

« Comprenez que Jésus aime vos enfants bien plus que vousmême et qu’Il désire ardemment les protéger et grandir en eux. Il attend impatiemment notre intercession pour eux, car il n’interviendra que lorsque nous le lui demanderons »

Deux mamans, voyant les jeunes aux prises avec la drogue, l’alcool… ont eu l’intuition de confier leurs enfants au Seigneur, et de constituer des groupes de prière hebdomadaire. La prière des mères existe depuis 1995, elle est maintenant répandue dans plus de 100 pays, sans aucune publicité que celle des mamans enthousiastes.Nous nous sentons parfois impuissantes et démunies devant les difficultés de nos enfants. Alors dans la confiance, nous laissons au Seigneur le soin de nous guider, les guider. Nous prions ensemble grâce à un livret spécifique, puis individuellement, pour confier nos enfants au Seigneur, dans la confidentialité et sans chercher à nous donner de conseils.

Réunions hebdomadaires d’1h30 : lieu et date sont décidés par le groupe.

Site officiel : www.prieredesmeres.com.

LE MONASTERE INVISIBLE

"Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson" (Luc 10,2).

Le Monastère Invisible est une communauté de prière formée de membres du peuple de Dieu, enfants, jeunes, adultes,ainés, handicapés, isolés, malades, souffrants, laïcs, prêtres, religieux (ses)... Il est Invisible car il n'a ni mur ni clocher, en lien avec le Service des Vocations du diocèse de Nanterre et les communautés religieuses présentes dans notre Diocèse.

Chaque membre du Monastère Invisible s'engage à prier pour cette intention en précisant à quel rythme et sur quelle durée. Chaque membre reçoit gratuitement le bulletin trimestriel du M.I, lien important entre tous les priants du Diocèse Une journée de récollection annuelle est organisée pour tous les priants du Diocèse autour de notre Évêque.

MOUVEMENT SACERDOTAL MARIAL

Prier pour aider les prêtres à rester fidèles à leur vocation grâce au chapelet récité par le groupe. Une rencontre, appelée « Cénacle » autour du Chapelet une fois par mois, comprenant : prière au Saint-Esprit, prière d’ouverture du Chapelet, cantique, lecture, prière pour le Saint Père et ses intentions, acte de consécration au Coeur Immaculé de Marie.

Le M.S.M. est ouvert à toute personne désireuse de prier Marie. Chaque premier vendredi du mois à 20h30 aux salles du Puits ou chez l’un d’entre nous.

Plus d'informations sur notre site (1 page de synthèse), rendez-vous sur le site officiel du M.S.M pour en découvrir encore plus

Tous contacts

Secrétariat de la paroisse