Activités Saint-Joseph et Sainte-Marie des Fontenelles

Toutes les activités des paroisses des Fontenelles autres que la catéchèse qui est listée séparément, dans la rubrique "catéchèse" à droite. D'autres activités rassemblant tout Nanterre sont listées dans la rubrique "activité" et "communautés" du bandeau en haut de page.

Autour de la liturgie

Servants d'autel

Accessible à partir de 8 ans, le groupe des servants d'autel permet aux jeunes de se mettre au service du Christ. Par leur présence dans le chœur, ils se rendent attentifs au Seigneur et soutiennent la prière de l'assemblée. Les servants d'autel se réunissent régulièrement avec un prêtre pour se former.

Chorale et animation des chants

Les membres de la chorale vous attendent nombreux. Toutes les voix et instruments sont les bienvenus. N'hésitez pas à proposer vos disponibilités si vous avez des contraintes.

Les répétitions ont lieu à 16h tous les samedi à Saint Joseph.

préparation Prière universelle

Lors de la prière universelle, L’assemblée des fidèles prie normalement pour les besoins de toute l’Église et de la communauté locale, pour le salut du monde, pour tous ceux qui sont accablés par toutes sortes d’épreuves, pour certains groupes de personnes. Tous les dimanches  une nouvelle prière est proposée par le groupe de préparation.

Service de la sacristie

Le sacristain prépare avant le début de la messe tout ce qui sera nécessaire à la célébration (micros, cierges, hosties, etc.),  … et range à la fin !

entretien de l'église

L'église a besoin de soins pour être accueillante, il est nécessaire d'y faire le ménage et parfois quelques petites réparations.

fleurir l'église

L'ornementation florale de l'église n'est pas seulement décoration, elle est aussi au service de la liturgie en contribuant à créer par la beauté les conditions favorables à la prière et à la louange.

Accompagner les défunts

L'équipe d'accompagnement des familles en deuil accompagne les familles touchées par un décès et les aide à préparer la célébration.

Adoration eucharistique et chapelet

Jeudi à 18h30 , chapelet suivi à 19h par l'Adoration du Saint-Sacrement à sainte-Marie.

Vendredi 9h15 : Chapelet de la miséricorde divine à saint-Joseph

1er vendredi du mois de 15h à 19h: Adoration du Saint Sacrement à saint-Joseph

groupe de jeunes des Fontenelles

contact: Astrid Condoris. Pour tous les jeunes de 18 à 35 ans.

Partage de la parole

Lecture et échanges autour des textes du dimanche à venir. Nous mettre à l’écoute, à l’école de la Parole de Dieu, en la méditant, en nous laissant saisir par son Esprit, accueillant dans nos vies son don d’amour Jésus-Christ.
 Lundi de 18h30 à 20h

Les veilleurs

« Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (MT 25, 40).

Le Veilleur est une personne dans un quartier, il regarde autour de lui et s’il voit une fragilité il en fera par à la Cellule Lumière (point central des Veilleurs du Pôle), qui recevra ensuite la personne en situation fragile ou qui ira à sa rencontre. On l’écoutera, on l’orientera.

Deux permanences par mois sont tenues à saint Joseph.

Servir

Accueillons notre prochain. Pour rendre nos paroisses dynamiques, ouvertes et joyeuses, Les accueillants s'organisent pour assurer une présence aux horaires d'accueil, selon les disponibilités de chacun, pendant l'année. Une formation est dispensée aux nouveaux et nouvelles pour savoir ce que l’on peut donner, offrir, dire ...

Compta, conseil économique

Pas de vie paroissiale sans argent et pas d’argent bien géré sans une comptabilité rigoureuse. Une équipe de bénévoles se charge de déposer les chèques et les quêtes à la banque, de comptabiliser, de payer les factures, de prévoir et suivre les dépenses et travaux.