Eveil à la foi

L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans d’école maternelle et primaire (classes de CP et CE1). L’animation est commune à Saint-Joseph et Sainte-Marie des Fontenelles.

Les enfants sont rassemblés au début de la messe des familles, ils se regroupent hors de l’église pour des activités d’éveil à la foi avec des animateurs. Ils reviennent dans l’église pour l’eucharistie.

Calendriers des messes de famille et éveil à la foi

Contact : Clotilde Brossollette. Mail: lesenfants.desfontenelles@gmail.com

Catéchisme

Le catéchisme s’adresse aux enfants de CE2, CM1 et CM2. Il est commun à Sainte-Marie et Saint-Joseph des Fontenelles.

Les enfants non baptisés peuvent commencer le catéchisme avec les camarades de leur âge, le catéchisme leur propose de préparer le baptême s’ils le désirent.

La deuxième année, il est proposé aux enfants baptisés la première communion.

Les rencontres ont lieu en équipe de 8 à 9 enfants chaque semaine ou quinzaine, sauf vacances scolaires, et sont animées par des catéchistes bénévoles. Les dates et lieux de rencontre sont fonction des équipes.

Nouveau cette année le patronage: le vendredi après l'école les enfants sont pris en charge à la sortie de l'école pour un temps de prière, gouter, catéchisme et jeux de 15h30 à 18h.

Chaque trimestre a lieu un KT-dimanche qui clôt le trimestre et rassemble les enfants, parents et catéchistes.

Une fois par mois la messe des familles rassemble enfants, parents, catéchistes et paroissiens.

Les messes des familles et les KT-dimanche ont lieu tantôt à Sainte Marie, tantôt à Saint Joseph.

Pour la préparation aux sacrements (baptême , première communion) 3 séances de préparation, et une journée de retraite sont prévus.

Inscriptions : En début d’année des dates d’inscriptions sont proposées. Pour une inscription en cours d’année s’adresser aux accueil des paroisses qui transmettront à Clotilde Brossollette.

Pièces à prévoir: livret de famille, une photo d'identité, livret de famille catholique ou certificat de baptême (pour les enfants baptisés), frais d'inscription 50 euros (2016-2017).

Contact: Clothilde Brosolette. mail: lesenfants.desfontenelles@gmail.com

Aumônerie:

De la 6 ème à la terminale les jeunes peuvent s'inscrire à l'Aumônerie de l'Enseignement Public de Nanterre pour approfondir leur foi. L'aumônerie s'adresse aux jeunes de toutes les paroisses de Nanterre.

accéder à la page de l'aumônerie

Catéchuménat:

Devenir chrétien, recevoir le baptême, la communion, la confirmation, c'est possible à tout âge avec le "catéchuménat".

Accéder à la page du catéchuménat de Nanterre

Inscription: à l'accueil de Sainte Marie ou Saint Joseph

Contact: Bénédicte Péridon