Demandes de certificats de baptême

Qui peut demander un certificat de baptême, à quelle occasion, et comment le faire ?

Qui demande le certificat de baptême et à quelle occasion ?

La demande de certificat de baptême est faite pour une raison particulière, qui doit être précisée dans la demande :

• Pour l'inscription au catéchisme ou à l'aumônerie des collèges et lycées,
  • Pour être parrain ou marraine,
  • Pour une entrée en école catholique...

La demande est faite par l’intéressé ou par les parents pour des mineurs.

Pour les mariages, c’est le prêtre qui prépare le mariage, qui en fait la demande.

Où adresser la demande ?

La demande doit être envoyée à la paroisse dont dépend l'église où a eu lieu le baptême. Il y a trois paroisses et secrétariats pour Nanterrre

• à la cathédrale pour la cathédrale Sainte-Geneviève et la chapelle Saint-Jean-Marie-Vianney
  • à Saint-Paul pour les églises Saint-Paul, Sainte-Catherine-de-Sienne, et Notre-Dame de-la-Miséricorde
  • à l'église Saint-Joseph-des-Fontenelles pour les églises Saint-Joseph-des-Fontenelles et Sainte-Marie-des-Fontenelles

Les informations pratiques se trouvent dans ces 2 pages

Retrouver la paroisse par son quartier

Retrouver la paroisse par son adresse

Vous ne vous souvenez plus de la paroisse où vous avez été baptisé(e) ? Peut-être avez vous une photo de cet évènement à l'église, à l'intérieur ou à l'extérieur, qui permettrait de retrouver l'église ? Vous avez sur les 2 liens précédents des photos des églises de Nanterre.

Si vous souhaitez en faire la demande par mail, utilisez ce lien en choissant bien la bonne paroisse pour envoyer votre mail / Courriel. Le webmestre ne peut traiter ces demandes.

Les photos des églises se déroulent dans le bandeau d'entête du site.

Quelles informations fournir pour cette demande ?

Il faut fournir

• les NOM et prénom (NOM de jeune fille pour une femme), date et lieu de naissance du (de la) baptisé(e) et au moins l'année du baptême,
  • ainsi que les noms et prénoms des deux parents.
  • L’adresse à qui envoyer le certificat (on ne peut l’envoyer par mail) et un N° de téléphone.