Demandes de certificats de baptême — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Demandes de certificats de baptême

Qui peut demander un certificat à quelle occasion, et comment le faire ?

Qui demande le certificat à quelle occasion ?

La demande de certificat est faite pour une raison particulière, qui doit être précisée dans la demande :

• Pour l'inscription au catéchisme ou à l'aumônerie des collèges et lycées,
  • Pour être parrain ou marraine,
  • Pour une entrée en école catholique...

La demande est faite par l’intéressé ou par les parents pour des mineurs.

Pour les mariages, c’est le prêtre qui prépare le mariage, qui en fait la demande.

Où adresser la demande ?

La demande de certificat doit être envoyée à la paroisse dont dépend l'église où a eu lieu le baptême.

Il y a trois paroisses et secrétariats pour Nanterrre

• à la cathédrale pour la cathédrale Sainte-Geneviève et la chapelle Saint-Jean-Marie-Vianney
  • à Saint-Paul pour les églises Saint-Paul, Sainte-Catherine-de-Sienne, et Notre-Dame de-la-Miséricorde
  • à Saint-Joseph-des-Fontenelles pour les églises Saint-Joseph et Sainte-Marie des fontenelles.

Les informations pratiques pour Nanterre se trouvent dans cette page.

Pour une paroisse située ailleurs, se renseigner auprès de l'accueil de cette paroisse, sinon à l'évêché dont elle dépend.

Vous ne vous souvenez plus de la paroisse où vous avez été baptisé(e) ? Peut-être avez vous une photo de cet évènement à l'église, à l'intérieur ou à l'extérieur, qui permettrait de retrouver l'église ? Vous avez sur l'onglet paroisses des photos des églises de Nanterre.

Vous pouvez faire la demande à la paroisse par courrrier ou par mail, mais jamais sur le "contact" du site.

Quelles informations fournir pour cette demande ?

Il faut fournir

• les NOM et prénom (NOM de jeune fille pour une femme), date et lieu de naissance du (de la) baptisé(e) et au moins l'année du baptême pour les certificats de baptême ou de confirmation.
  • L’adresse à qui envoyer le certificat (on ne peut l’envoyer par mail) et un N° de téléphone.