Un nouvel évêque pour Nanterre — Cathédrale Sainte-Geneviève

Publié le 05/06/2018
Monseigneur Matthieu Rougé est nommé évêque de Nanterre

Message aux diocésains

Le pape François a nommé, mardi 5 juin 2018, Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. Ce dernier était jusqu’à présent, curé de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse, doyen des Ternes à Paris, et professeur à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale.

Né le 7 janvier 1966, dans le département des Hauts-de-Seine, Monseigneur Matthieu Rougé est entré à la Maison Saint-
Augustin (année de discernement et de formation spirituelle du diocèse de Paris) en 1985, après deux années de classes préparatoires littéraires.

en Belgique, et de son service militaire comme homme du rang dans l’infanterie mécanisée, Monseigneur Matthieu Rougé étudie la théologie au Séminaire Français et à l’Université Grégorienne des Jésuites à Rome.

Ordonné prêtre en 1994, il obtient son doctorat en théologie en 1998. Il partage ensuite son temps entre l’enseignement
de la théologie à la Faculté Notre-Dame (principalement sur la grâce, l’eucharistie, le sacrement de l’ordre et la théologie
politique) et différents ministères : vicaire à la paroisse Saint-Séverin (1996-2000), secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003), curé de Sainte-Clotilde et directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques (2003-2012), curé de Saint-Ferdinand et Doyen des Ternes (2013-2018).

Monseigneur Matthieu Rougé a publié plusieurs ouvrages, en particulier L’Église n’a pas dit son dernier mot. Petit traité
d’antidéfaitisme catholique (Robert Laffont, 2014).

L’ordination épiscopale de Monseigneur Matthieu Rougé et son installation auront lieu dimanche 16 septembre 2018 à 15h
à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Quelques dates :

• Né le 7 janvier 1966 dans le département des Hauts-de-Seine, Monseigneur Matthieu Rougé a grandi à Paris et aux États-Unis.
  • En 1985, après ses études secondaires aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand suivies de deux années de classes préparatoires littéraires, il entre à la Maison Saint-Augustin (année de discernement et de formation spirituelle du diocèse de Paris).
  • Au terme d’une maîtrise de philosophie au Séminaire Saint-Paul et à l’Institut Supérieur de Philosophie de Louvain-la-Neuve en Belgique et de son service militaire comme homme du rang au 5ème Régiment d’Infanterie, Monseigneur Matthieu Rougé étudie la théologie au Séminaire Français et à l’Université Grégorienne des Jésuites à Rome (1990-1996).
  • Le 25 juin 1994, il est ordonné prêtre par le Cardinal Lustiger à Notre-Dame de Paris.
  • En 1998, il obtient son doctorat en théologie (sur l’eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry, moine cistercien du XIIème siècle).
  • De 1996 à 2000, il est vicaire à la paroisse Saint-Séverin (Paris 5).
  • En 2000, il devient secrétaire particulier du cardinal Lustiger.
  • En 2003, il est nommé curé de Sainte-Clotilde (Paris 7) et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques autrement dit « aumônier » des parlementaires, jusqu’en 2012.
  • En 2013, après une année passée à la Concepcion de Nuestra Senora et à l’Université San Damaso de Madrid, il est nommé curé de Saint-Ferdinand-Sainte-Thérèse et Doyen des Ternes (Paris 17).

Vous pouvez également retrouver la lettre que notre nouvel évêque adresse aux diocésains.

Plus d'informations sur : http://diocese92.fr/monseigneur-matthieu-rouge-nomme