Concert de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

le 11/11/2018 de 15h00 à 17h00

• Cathédrale Sainte Geneviève

iCal

Nous avons le plaisir de vous annoncer le CONCERT EXCEPTIONNEL qui aura lieu le dimanche 11 novembre prochain à 15h00 à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre.

Il réunira des instrumentistes professionnels et amateurs de très bon niveau, jeunes et moins jeunes, la plupart Nanterriens, soucieux de rendre un hommage tout particulier par la musique à celles et ceux qui ont donné leur vie il y a un siècle pour nous permettre aujourd'hui de vivre libres.

Ces "poilus", mais aussi leurs femmes et leurs enfants, qui ont tant souffert lors de la Grande Guerre, seront au centre du programme que 7 musiciens et 12 chanteurs vous offriront.

Le répertoire interprété veut proposer une réflexion sur et une évocation de ce conflit, mais aussi donner une touche d'espérance, qu'elle soit chrétienne ou non.

Programme :

André JOLIVET : extrait de la Messe pour le Jour de la Paix

Jehan ALAIN : Première Fantaisie pour orgue

Francis POULENC : "Priez  pour paix", sur un texte de Charles d'Orléans

Jacques PICHARD : Mémorial pour 5 instruments, percussions et récitante.

Johann Sebastian BACH : "Dona nobis pacem" extrait de la Messe en si mineur BWV 232.

Cécile CÔTE, chant et violoncelle

Marie VALLIN et Jacques PICHARD, orgue

Madeleine BUET, récitante

Ensemble instrumental et ensemble vocal

Ce concert s'inscrit dans les commémorations organisées par la Ville de Nanterre ; les Amis de l'Orgue sont heureux de cette première collaboration artistique, suscitée par l'importance de l'événement. Il a également reçu le label officiel du Ministère de la Défense pour les commémorations du Centenaire, ce dont nous sommes très fiers (voir affiche ci-dessous et en pièce jointe).

Notre organiste titulaire Jacques PICHARD interprétera la Fantaisie de Jehan ALAIN, puis dirigera son oeuvre "Mémorial" en première audition. Cette oeuvre lui a été inspirée par des textes de son ami Michel DEHAYE, très sensible à la destinée d'ALAIN-FOURNIER et de ses camarades ; ces textes prennent ensuite une tournure plus poétique et philosophique.

Nous serions très heureux de vous compter parmi les auditrices et auditeurs de ce beau programme tout à fait singulier, et touchés que vous fassiez connaître autour de vous cet événement.

L'entrée à ce concert est gratuite, libre participation à la sortie.