Qu'est-ce que la neuvaine de sainte Geneviève? — Cathédrale Sainte-Geneviève

Cathédrale Sainte-Geneviève Cathédrale Sainte-Geneviève

Qu'est-ce que la neuvaine de sainte Geneviève?

Tous les ans la paroisse Sainte-Geneviève de Nanterre prie par l'intercession de sainte Geneviève, du 3 au 11 janvier.

Une neuvaine est une série de prières ou d’exercices de piété répétés pendant neuf jours consécutifs dans le but d’honorer un saint ou d’obtenir une grâce.

Les Actes des Apôtres nous apprennent que durant neuf jours, entre l’Ascension et la Pentecôte, les Apôtres « d’un seul coeur, étaient assidus à la prière avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères » (Ac 1, 14) en attendant le don promis de l’Esprit saint.

Sainte Geneviève est patronne secondaire de la France, patronne de notre diocèse des Hauts-de-Seine, patronne de Nanterre. La paroisse Sainte-Geneviève prie par l'intercession de sainte Geneviève, du 3 au 11 janvier. Le 3 janvier est la solennité de sainte Geneviève, la "fête solennelle" de sainte-Geneviève, le début de la neuvaine de sainte-Geneviève.  Vous pouvez vous y associer en venant aux messes chaque jour.

La neuvaine de prières à Sainte Geneviève est structurée comme une neuvaine classique:
Cette prière est adressée à l’Esprit Saint.
Chaque jour elle commence par son invocation, puis une prière chaque jour différente est dite que l’on termine par la prière finale ou une prière personnelle.