Sainte-Marie-des-Fontenelles

façade Sainte Marie

Toutes les infos pratiques (horaires, prêtres,denier de l'église...) et l'histoire de l'église

LIEN VERS LES ACTUALITES DE LA PAROISSE

l'église Sainte-Marie est ré-ouverte!

Messes à Sainte-Marie-des-Fontenelles

Dimanche:     messe à 11h15

En semaine:

Mardi: messe à 8h30

Jeudi: messe à 19h (après le chapelet)

Samedi: messe à 9h15

Chapelet et adoration du Saint-Sacrement

Chaque jeudi à 18h30 , chapelet.

suivi à 19h par la messe puis l'Adoration du Saint-Sacrement.

Confessions

Sur rendez-vous.

30, av. Félix Faure - 92000 Nanterre  Tél. 01 42 04 27 46 (répondeur)
Permanences assurées par les laïcs:  samedi 10h00 - 12h00  et jeudi de 18h à 19h30
Permanences assurées par le Père Aniceto: samedi 10h- 11h et jeudi 17h30- 19h

Secrétariat : Mardi, jeudi et vendredi  10h-12h,  Eglise Saint-Joseph, 9, rue Edmond Dubuis - 92000 Nanterre
Tél. : 01 41 37 22 62   - Courriel : paroissedesfontenelles@gmail.com

Organisation des obsèques: En cas d'absence du secrétariat, contacter Jacques Dauvergne tel 06 85 75 42 61.

Prêtres et diacres

Père Aniceto Diogo, curé

Père Hady Abboud, prêtre étudiant

Noël GANGA, Diacre

activités et organisation

La paroisse fait partie de l'ensemble pastoral de la Sainte Famille, appelé aussi Pôle de la Sainte Famille.

Lien vers les activités et l'organisation de la Sainte-Famille: Sainte Famille

Liturgie

Plusieurs équipes se sont constituées pour préparer et animer les célébrations. C'est un service que chacun apporte à la vie de la communauté dans un esprit fraternel, chacun avec ses dons. Elles sont communes aux deux lieux de la Sainte Famille. Si vous souhaitez les rejoindre, contactez le secrétariat.

Denier de l'église

Le "denier de l'Église" constitue une part importante des ressources de l'Église : il est collecté annuellement par chaque paroisse. Il permet de bénéficier d'un reçu fiscal au titre de l'année en cours, pour ceux qui sont imposables sur le revenu (chèque à l'ordre de ADN - Pôle de la Sainte Famille ).

Histoire de l'église:

L'église a été construite par l'architecte Ernest Henri Julien dit Jules Barbier en 1912 et l'architecte adjoint Ch. Chailleux.

L'orientation de son choeur au sud sud-ouest, est déterminée par la forme du terrain donnée par Marie Allez, laquelle finança la construction. Sa décoration intérieure a été conçue à l'origine origine en harmonie avec le style néo-roman de l' architecture.

Elle a été érigée en paroisse en 1920 et consacrée en 1923.

Les 3 cloches, installées dans une petite construction en charpente au sud de l'église portent toutes les 3, la date du 20/12/1931.

Ci-dessous le projet initial et la réalisation. La nouvelle église sera consacrée le 9 juin par le cardinal Amette.

première photo de sainte-Marie

Les cloches ont été réinstallées depuis dans une nouvelle construction:

Et en 2017 l'église est entièrement nettoyée et mise en conformité:

- Installation d’une porte vitrée pour rendre l’église visible de la rue en journée.
- Reprise des fissures et nettoyage des 285 m2 de voûte.
- Mise aux normes des installations électriques, de la sonorisation et de l’éclairage.
- Rénovation du chauffage.
- Réparation des vitraux.
- Mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Mots-clés associés : ,