Denier de l'église — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Denier de l'église

Comment donner? A quoi sert le denier de l'Eglise?

Pensez à verser votre denier de l’Eglise à votre paroisse:

-Vous pouvez donner par internet sur le site du diocèse, en cliquant sur l'image à droite et en sélectionnant votre paroisse dans la liste proposée.

- Vous pouvez donner directement à votre paroisse par chèques libellés à l’ordre de votre paroisse ou par CB ou espèce au secrétariat de la paroisse.

Le diocèse vous enverra un reçu fiscal pour la déclaration d'impôt.

Quand donner ?

Au moins une fois par an et avant le 31 décembre pour pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale.

Qu’est ce que le denier de l’église ?

Le denier est un acte de solidarité et de fidélité.
Les sommes recueillies ont comme vocation première d’assurer la rémunération et la formation de toutes les personnes engagées au service de l’Église : les prêtres en activité ou à la retraite, les laïcs salariés en charge d’une mission pastorale ou d’une responsabilité administrative et les séminaristes.
Le don au denier n’est pas une question accessoire, il correspond à 50% des ressources de l’Eglise.

C’est lui qui permet à votre paroisse d’accueillir et d’accompagner tous ceux qui le souhaitent, à toutes les étapes de leur vie.

À quoi sert le denier ?

Assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés.
Éveil à la Foi, catéchisme, aumôneries… Autant de lieux où les jeunes sont accueillis pour vivre leur Foi.
Entretenir mon église, couvrir ses frais de fonctionnement (chauffage, éclairage, entretien, mise aux normes, rénovation des salles paroissiales, sonorisation…)

Nouveauté fiscale : hausse du taux de déductibilité

Votre don vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles jusqu’au 31 décembre 2022. Une belle occasion de donner davantage !!
Pour un don de 1000€ : 554€ ouvre droit à réduction à 75%, le solde 446€ ouvre droit à une réduction de 66%. Soit un coût de ce don de 290€.