Maisons de retraite — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Maisons de retraite

Une présence chrétienne est assurée dans les quatre maisons de retraite sur Nanterre : la résidence des Vignes, la maison de retraite Protestante, la maison Sainte-Geneviève, et la chamade.

Résidence des Vignes

La messe est célébrée une fois par mois à la Maison des Vignes. Une vingtaine de pensionnaires y assiste, entourées par notre équipe. Un lien d'amitié entre les pensionnaires et nous s'est établi : leur sourire et leur joie sont notre récompense.

La Maison de Retraite Protestante : un lien œcuménique.

Pour toute demande il faut contacter le secrétariat de la cathédrale qui pourra faire suivre à un prêtre ou à un laïc pour venir auprès du résident.

Maison Sainte-Geneviève

« Accompagner c’est marcher au pas de l’autre ». L’Aumônerie assure le culte catholique dans la Résidence Sainte-Geneviève. Elle réunit des bénévoles accompagnés par le prêtre de la paroisse. Cette mission pastorale a pour but d’apporter aux résidents de la Maison de Retraite l’assistance morale, le respect, l’écoute, l’amitié et aussi l’amour.

Nous nous réunissons :

• Le mardi après-midi pour un moment de prière partagée.
  • Le vendredi à 15h une messe est célébrée suivi par un goûter animé.

La Chamade

Depuis plusieurs années, une petite équipe de bénévoles visite régulièrement la centaine de résidents de cet EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes). Notre objectif est d’apporter, à tous les résidents, une présence, une écoute : beaucoup se confient à nous, racontent leur passé, leurs joies, leurs peines. Nous sommes également très attentives au personnel soignant et de service, à ses difficultés, à son dévouement.
Tous les dimanches matin, une quinzaine de personnes se rassemblent pour regarder la messe télévisée ; et nous apportons à ceux qui le souhaitent la communion.

Une fois par trimestre, un prêtre de Nanterre Nord célèbre une messe à la résidence. Des membres des familles de résidents y participent ainsi que des paroissiens de Notre Dame de la Miséricorde.
Cet engagement nous apporte du bonheur et des interrogations ; nous sommes reconnues comme catholiques et nous espérons témoigner, par nos visites de l’importance que les chrétiens accordent à la vie, à toute la vie, jusqu’au bout.