Jumelage ALEPE — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Jumelage ALEPE

C'est un partenariat de solidarité avec Alépé (Côte d'Ivoire) auquel a été fidèle notre communauté depuis 1986 et qui s'est arrêtée en 2023.

Solidarité avec ALEPE

La communauté de Saint-Jean-Marie-Vianney a été fidèle à ce partenariat établi en 1986 avec la ville d’Alépé, près d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’hôpital, où deux congrégations religieuses italiennes sont installées, reçevait nos colis : matériel paramédical (fauteuils roulant, cannes anglaises…) et éducatif (livres et fournitures scolaires, machine à coudre, etc.) expédiés par l’intermédiaire de l’armée française. Les années ont permis d’établir des liens très forts entre notre communauté et la paroisse d’Alépé avec le Père Ernesto. Pour le carême, la chapelle prenait en charge un projet de développement (forage d’un puits, etc).

Ce fut une belle aventure qui c'est arrêtée en 2023

"Merci, Merci à tous les paroissiens de St Jean-Marie Vianney pour le soutien apporté depuis 1989, soit pendant 34 ans à la région d’Alépé en Côte d’Ivoire par l’intermédiaire des Sœurs Dorothée et des Pères Capucins qui y sont installés. Cette aventure collective s’achève aujourd’hui.

En quoi consistait notre aide ? Un soutien matériel, tout d’abord pour l’Hôpital par l’envoi de médicaments récupérés auprès de pharmacies. Cela jusqu’en 2009, année où la récupération de médicaments a été interdite en France. Cela fonctionnait bien puisque plus d’une quinzaine de paroissiens en assurait la préparation et l’envoi. Un merci tout particulier à ces derniers pour ce travail important mais toujours effectué dans la bonne humeur.

A cela se sont très rapidement ajoutés diverses fournitures médicales, scolaires, des vêtements d’enfants etc. Si notre premier envoi s’est limité à une boite de chaussures remplie de médicaments et envoyée par la valise diplomatique de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, c’était près d’une tonne de marchandises que nous confions à chaque envoi à l’Armée Française qui prenait gracieusement en charge l’acheminement jusqu’à Abidjan. Malheureusement depuis 2016 l’Armée n’accepte plus de fret humanitaire et nous avons dû cesser cette activité, le coût du transport étant beaucoup trop élevé.

Chaque année, le partage de Carême était l’occasion d’aider Alépé en participant totalement ou partiellement à un besoin précis que nous communiquaient les Sœurs Dorothée ou les Pères Capucins tels que réparation ou construction de puits dans les villages environnants, fournitures hospitalières, machines à coudre pour l’ouverture d’un Centre de Formation, équipement d’un dispensaire, participation à la construction de l’Eglise du Christ-Roi à Alépé, etc.

Un autre domaine n’était pas négligeable non plus, nos liens directs avec les 2 Congrégations. Si le Père Ernesto, alors curé de la Paroisse est venu plusieurs fois nous rendre visite, des paroissiens se sont rendus à diverses reprises à Alépé pour aider les Congrégations et la population en y assurant du soutien scolaire, de l’alphabétisation d’adultes, en aidant à l’hôpital, etc. Des groupes de jeunes (étudiants et infirmières) y sont également allés. Enfin, 3 de nos prêtres s’y sont aussi rendus : Les Pères Henri Bioulac, Dominique Doyhenart et Guy Rondepierre. Oui, ce fut une belle aventure.

C‘était un résumé de l’activité Tiers Monde de la Chapelle St Jean-Marie Vianney durant ces dernières décennies envers Alépé.

Désormais, ce n’est qu’à titre personnel que la relation peut se poursuivre, soit directement auprès des Congrégations, soit par l’intermédiaire de la Fondation Raoul Follereau qui a toujours été notre intermédiaire financier pour les projets."        Roger HENAUT (Ademain avril 2023)

Contacts :                  Sœur Lucie Maule : srtizianamauleci@gmail.com

Père Eric Dingui : dinguidkaffou@gmail.com