Aumônerie du Centre Pénitentiaire des Hauts de Seine à Nanterre — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Aumônerie du Centre Pénitentiaire des Hauts de Seine à Nanterre

La mission de l’aumônerie catholique des prisons est de rencontrer et d’accompagner les personnes détenues qui le lui demandent dans l’enceinte des établissements pour peines.

«J’étais en prison et vous êtes venus à moi » (Mat 25, 36)

«Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs » (Marc 2, 17)

A elles seules ces deux phrases de l’évangile justifient l’existence d’une aumônerie des prisons.

 

Prévues par l’article 2 de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, les aumôneries des prisons offrent aux personnes détenues l’assistance spirituelle dont elles ont besoin et leur permettent de pratiquer leur culte.L’aumônerie catholique des prisons est héritière de l’aumônerie des galères fondée par Saint Vincent de Paul au début du XVIIème siècle.

L’équipe de l’aumônerie catholique est constituée de laïcs bénévoles et d’un prêtre à temps partiel, porteurs d’une lettre de mission de l’évêque, et habilités par l’Administration Pénitentiaire.

Les aumôniers rendent visite dans leur cellule aux personnes détenues qui en font la demande, animent un groupe biblique, organisent les célébrations du dimanche…

Tous les dimanches la messe rassemble une cinquantaine de personnes détenues (limite de 50 fixée par l’administration pénitentiaire).

Chaque année plusieurs sacrements de baptême ou de confirmation sont célébrés, signe que la parole de Dieu agit dans le cœur et la vie des personnes détenues.

Vous voulez aider ?

Vous pouvez apporter votre contribution en participant à la messe dominicale de la Maison d’Arrêt. Les "participants" à la messe sont appelés "Accompagnateurs occasionnels" par l'administration pénitentiaire. (Ils doivent être agréés avant de se présenter à la porte de la Maison d'Arrêt). L'objectif est d’épauler l’aumônier dans sa mission et d’aller à la rencontre des prisonniers pour leur apporter soutien, ouverture sur le « monde de dehors », humanité. Chanteurs et musiciens sont les bienvenus.

Vous pouvez aussi participer à la « Halte Saint-Vincent », équipe d’une vingtaine de chrétiennes qui assure l’accueil des familles de détenus avant le parloir. Leur rôle consiste à apporter un peu plus d’humanité par leur simple présence et notre écoute discrète, dans une neutralité bienveillante. Elles offrent gâteaux et boissons et prêtent des jouets aux petits enfants. Permanence de 4 heures par semaine (jours variables au choix) et réunion mensuelle d’équipe pour un partage d’expérience. Aucune connaissance préalable n’est requise : les nouvelles équipières sont épaulées et des formations régulièrement proposées.

Vous pouvez aussi contribuer au fonctionnement de l’aumônerie en donnant des bibles ou des nouveaux testaments (format livre de poche de préférence) avec les psaumes, des chapelets, des images, des médailles, … Si vous avez certains de ces objets inutilisés chez vous, vous pouvez les déposer au secrétariat de la cathédrale qui transmettra et ils seront donnés aux détenus qui sont toujours très demandeurs.

Une équipe spécifique du Secours catholique intervient également à la Maison d’Arrêt : SOS Courrier, colis de Noël…

Contact :  aumoneriecatho.cp92@laposte.net

Aller sur le site de l'aumônerie catholique des prisons