Présentation du Père Alfredo Burbano — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Présentation du Père Alfredo Burbano

Je suis Alfredo Burbano, né dans un petit pays au cœur de l’Amérique du sud : l’Equateur. Celui-ci se trouve entre la Colombie et le Pérou. L’Equateur, ancienne colonie espagnole, obtient son indépendance en 1822.

J’ai été ordonné prêtre le 20 décembre 2003 dans l’archidiocèse de Quito-Equateur au service d’une nouvelle communauté religieuse appelée « Missionnaires de Marie Immaculée » dont je faisais partie. En 2006, ayant été professeur de Mariologie et de Théologie Fondamentale à l’Université Catholique de Quito en Equateur pour un an, le doyen de la faculté de théologie avec l’accord de mon évêque m’a envoyée à Paris pour poursuivre mes études de théologie.

Arrivé en France en 2007, ignorant la langue, j’ai dû commencer par l’apprendre en suivant des cours à l’Institut Catholique de Paris. Lorsque j’ai commencé à être à l’aise avec le français, je me suis inscrit au doctorat. Les trois premiers mois après mon arrivée, j’étais logé au séminaire polonais à Issy les Moulineaux. Ensuite j’ai été accueilli par la paroisse de Vanves pour deux ans, 6 ans à la paroisse de Bagneux, 5 ans à la paroisse de la Garenne-Colombes et dernièrement 3 ans à la paroisse Ste Thérèse à Rueil-Malmaison. Ayant fini ma thèse en janvier 2014, j’ai demandé mon incardination au diocèse de Nanterre en 2017.

Je suis heureux d’être sur l’ensemble pastorale de Nanterre Nord et ses trois paroisses : Ste Catherine, Notre-Dame de la Miséricorde et St Paul ; surtout parce que je me suis senti bien accueilli par les paroissiens, les diacres et leurs femmes, et par les prêtres des autres paroisses de Nanterre. Dans mon pays, l’accueil et la convivialité sont très importants. J’ai hâte de partager avec vous l’expérience de la foi qui n’a pas de limites ni de frontières.

Depuis le 1er septembre, chaque jour j’ai pu constater comment Dieu se manifeste au milieu de chacun de vous. Je vous rappelle qu’Il a besoin de notre voix pour annoncer la Bonne Nouvelle, de nos mains pour s’entraider et de notre cœur pour aimer et pardonner. Les deux phrases qui sont venues à mon esprit sont : « l’ensemble Nanterre Nord est comme une famille » et « il faut continuer à rêver pour un renouveau missionnaire »

J’aimerais aussi rendre grâce au Seigneur de m’avoir confié cette nouvelle mission parmi vous. Je souhaite bien l’accomplir avec votre aide, votre soutien et surtout votre prière. Merci encore de votre accueil, demandons à Marie d’intercéder pour nous. Bendiciones !

P. Alfredo BURBANO