Une synodalité pour la mission — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Une synodalité pour la mission

Alors que tout au long de ce mois d’octobre sont réunis à Rome des représentants de l’Eglise, évêques et laïcs, autour du Pape, dont notre évêque, nous sentons bien que les attentes sont diverses. Entre espérance, craintes ou indifférences où se situer ? Peut-être justement sur un renouvellement de nos fonctionnements en Eglise. Si la synodalité peut influer un style dans la gouvernance, elle nous tourne vers un objectif qui doit tout orienter : la mission.

En effet, à tous les niveaux nous ne sommes pas là pour assurer un fonctionnement, fusse-t-il le meilleur, mais bien pour garder toujours à notre esprit cet appel du Seigneur : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples et baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! ».

C’est donc le temps pour chacun de se poser la question : dans tout ce que je fais dans ma vie, quelle place je donne à la dimension missionnaire ? Quand je prie comment est-ce que je m’ouvre à l’autre, à ses besoins, au bonheur que Dieu veut lui partager … ? Quand je rends un service dans l’Eglise, comment garder toujours en soi ce désir de faire grandir dans la Foi en se laissant toujours plus façonner par l’Eprit ?

Cette conversion intérieure nécessaire de chacun est certainement une grâce que le Seigneur veut donner à son Eglise pour sortir de la peur, de la nostalgie et retrouver cette fierté et cette joie d’appartenir au Christ. Ne craignons pas d’annoncer, quand nous savons le trésor qu’est la Bonne Nouvelle pour chacun !

À quelques semaines maintenant de l’entrée dans l’année jubilaire, que notre attachement au Christ en soit renforcé. Qu’en ce mois du rosaire la Vierge Marie nous porte toujours plus vers son Fils et que comme elle, nous puissions garder tout cela dans notre cœur en méditant la Parole de Dieu : ainsi nos vies seront rayonnantes quelques soient nos vocations. Peut-être un signe pour nos communautés que de célébrer ce mois-ci : jubilé d’or du sacerdoce du Père Jean Paul-Henry, 30 ans de vie consacrée de Mireille Moustachi, et noces d’or d’un couple. Nos vies rayonnent quand elles s’engagent dans la fidélité !

Père Philippe Blin, curé