La messe expliquée (5) — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

La messe expliquée (5)

Publié le 02/12/2016

« Par Jésus le Christ » : Les oraisons L’oraison désigne les prières courtes dites par le prêtre au nom de tout le peuple saint. Il y a trois oraisons pendant la messe : la « prière d ́ouverture » (appelée aussi « collecte », car elle rassemble la prière de tous), la « prière sur les offrandes » et la « prière après la communion ». Ces oraisons ont la même structure :

• L'invitation : “Prions le Seigneur” est un appel à l’assemblée pour se disposer à la prière par un court silence ;
  • La prière est adressée à Dieu le Père, précédée d’un court énoncé de ses attributs divins (“éternel”, “tout-puissant”, etc.). Suit le contenu même de la prière, qui varie d’une messe à l’autre ;
  • Sa conclusion est toujours : « par Jésus le Christ notre Seigneur », parfois développée en doxologie trinitaire, « qui vit et règne avec Toi et l’Esprit ». Toute prière chrétienne est adressée au Père par son Fils bien-aimé dans leur lien d’amour qui est l’Esprit saint. C’est Jésus qui nous donne accès à Dieu son Père et notre Père !

Et l’assemblée ? Extérieurement, son rôle semble réduit. Mais si elle s’associe aux parole dites par le prêtre en son nom, si son cœur est vraiment tourné vers Dieu notre Père, alors prend tout son sens cet « AMEN » final et unanime, qui ratifie la prière et exprime la solidité de la foi (Amen dérive d’un mot hébreu signifiant « solide »).