Baptême, communion, confirmation — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Baptême, communion, confirmation

Baptême, communion, confirmation sont les 3 sacrements de l'initiation chrétienne

Les trois sacrements de l'initiation

1-Le Baptême

La vie chrétienne commence par le sacrement du baptême, qui peut être reçu à tout âge, mais cela ne se prépare pas de la même façon:
Jusqu'à 3 ans : Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant vont à l'accueil de leur paroisse au moins trois mois avant la date envisagée. Une proposition de rencontre avec d'autres parents sera fixée pour échanger sur le sens de leur démarche et, à la suite de cette rencontre, préparerons la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera. Si le baptême est célébré hors de Nanterre, nous donnons l'autorisation après la rencontre avec d'autres parents pour permettre le baptême.

Entre 4 et 7 ans: La préparation du baptême se fait en lien avec le groupe d'éveil à la foi de votre paroisse . Il faut plus de temps car l'enfant doit être impliqué à sa mesure dans cette démarche.

A partir de 8 ans jusqu'à 17 ans: En fonction du niveau scolaire, l'enfant ou le jeune intégrera une équipe soit du catéchisme, soit de l'Aumônerie des collèges et lycées, soit un mouvement comme l'action catholique des enfants (ACE) ou la jeunesse ouvrière (JOC). L'essentiel est que le jeune grandisse dans la foi avec d'autres. En même temps, un parcours spécifique se met en place pour répondre aux besoin de chacun.

Après 18 ans: la préparation se fait en lien avec le catéchuménat des adultes. Chacun avance à son rythme grâce à un accompagnement individuel et à l'invitation de rejoindre le groupe des catéchumènes une fois par mois. Le baptême des adultes est normalement célébré dans la nuit de Pâques, avec les autres sacrements de l'initiation chrétienne: la première communion et la confirmation.

2- La Communion

Communier, c'est recevoir le corps du Christ à la messe. Cet acte de foi demande une préparation et elle repose sur l'engagement à participer  régulièrement à la messe. Le catéchisme est le moment où les plus jeunes peuvent se préparer. Pour les plus grands, cela se fait en lien avec l'aumônerie des jeunes, l'ACE, la JOC ou le catéchumenat des adultes.

3- La Confirmation

C'est le sacrement de la maturité chrétienne. Il donne la force de vivre en chrétien au milieu de ce monde, de reconnaître que l'Esprit de dieu agit dans nos vies et de ne pas lui faire obstacle. Le premier appel à être confirmé se fait à l'adolescence au sein de l'aumônerie des jeunes ou de l'ACE.

Le catéchuménat des adultes prépare aussi à la confirmation.

Demande de certificats: de baptêmes, de première communion, de confirmation: Tout est expliqué ici.