En marche vers Pâques dans la gratitude avec les saints ! — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

En marche vers Pâques dans la gratitude avec les saints !

Nous allons commencer notre chemin de Carême au cœur de cette année où nous nous invitons à choisir la gratitude dans notre vie. Nous voulions d’abord vous proposer un parcours qui a déjà été mis en œuvre dans plusieurs paroisses – mais il nécessite une organisation très importante pour que cela porte du fruit et que l’ensemble de la communauté puisse être entrainé par ce mouvement. Avec l’EAP nous avons donc décidé de le mettre en œuvre pour le Carême du jubilé 2025.

Cependant nous ne resterons pas sans gratitude, bien au contraire. Nous avons eu la joie d’accueillir à la cathédrale la relique du cœur du saint Curé d’Ars saint Jean-Marie Vianney. Il aimait dire : « Là où les saints passent, Dieu passe avec eux ! »

Alors embarquons pour ce Carême avec la figure de saints qui chaque dimanche nous inviteront à la gratitude. Que ce soit à la cathédrale ou à Saint-Jean-Marie-Vianney vous trouverez à votre disposition pour chaque dimanche de Carême la figure du saint de la semaine avec quelques éléments sur lui, des pistes de réflexion et d’action pour vivre la gratitude – soit en vous regroupant en équipe avec ceux que vous souhaitez soit personnellement.

Comment ne pas vivre de la gratitude, même dans les épreuves puisque nous savons que Dieu marche avec nous. En son Fils Il nous ouvre au Salut. Choisir la gratitude c’est choisir en fait le chemin de la sainteté dans notre vie, c’est renoncer à tout ce qui est ténèbres, pour nous ouvrir à la lumière de Dieu qui guide, réchauffe et console.

Qu’à travers toutes les propositions de ce carême dans nos communautés : chemin de gratitude avec les saints, laudes méditées, chemin de croix des vendredis, présentation d’une parabole des fresques de la cathédrale et méditation de la parole le dimanche entre les deux messes du matin, nous puissions monter avec Jésus à Jérusalem jusqu’à sa passion, sa mort et sa résurrection.

Tout cela ne peut nous ouvrir qu’à la joie. Car certes le Carême est marqué par les efforts et la pénitence, mais c’est bien en vue de notre conversion ; alors comme un saint triste est un triste saint, soyons de joyeux chrétiens, heureux de suivre Celui qui nous a tout donné et soyons ses témoins comme nous pourrons le vivre lors des temps missionnaires de Mars. Bon Carême à tous.                           

Père Philippe Blin, curé