Père Pamphile Djoké — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Père Pamphile Djoké

Un nouveau curé dans notre paroisse des Fontenelles,

Mon prénom n’est guère commun en France, mon nom beaucoup moins encore… ! Pour autant, je suis fier de les porter en raison de ce qu’ils évoquent, Pamphile signifiant amour universel, ami de tous, et DJOKPÉ étant, dans la langue de mon père, le nom d’une pierre précieuse. Belle correspondance avec la vocation et la vie de prêtre : aimer Dieu de toute son âme, le faire aimer de toute sa force et aimer tout homme de tout son coeur, devenant ainsi une pierre vivante pour l’édification de l’Église.

Ordonné prêtre en 2002 au Bénin pour le diocèse de Dassa-Zoumé, j’ai servi sur place pendant 4 ans comme chancelier diocésain, enseignant au moyen séminaire et aumônier d’un lycée technique avant d’être envoyé en France pour y faire des études de théologie. Celles-ci ont été clôturées par une thèse de doctorat soutenue en janvier 2017 à l’Institut catholique de Paris. J’ai eu la grâce de vivre simultanément de riches expériences pastorales, d’abord à Paris à Saint Ferdinand des Ternes (3 ans), puis à Ermont (5 ans) et à Eaubonne (5 ans) dans le diocèse de Pontoise, avec des fonctions de vicaire, de curé, de prêtre référent pour la catéchèse diocésaine et dans l’enseignement catholique.

Par la suite, pendant trois ans, j’ai co-dirigé au Bénin un Institut chargé de vulgariser la Doctrine sociale de l’Église et donné des cours de théologie. Il y a un an, j’ai été accueilli dans le diocèse de Nanterre, en insertion pastorale à Sceaux. Aujourd’hui, le Seigneur m’appelle ici, aux Fontenelles, et je suis heureux d’y être…

P. Pamphile DJOKPÉ