Père Barthélémy Port — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Père Barthélémy Port

Quelques mots pour me présenter.

Tout d’abord je suis très heureux de rejoindre la communauté paroissiale de la cathédrale et d’épauler autant que je le pourrai père Philippe et père Ambroise dans leurs fonctions.

Comme vous avez pu le voir, je suis religieux, membre de la Congrégation Saint Jean à laquelle j’appartiens depuis 27 ans. Entré à 18 ans, j’ai suivi le cursus de formation en philosophie et théologie entrecoupé d’un stage de deux ans dans un établissement scolaire à Cognac.

Ordonné prêtre en 2006, j’ai commencé mon ministère dans le milieu rural entre Compiègne et Soissons, un lieu chargé d’histoire, près de Villers-Cotterêts et du Chemin des Dames, haut-lieu de la première guerre. Durant cette période j’éprouve le besoin d’ouvrir ma formation par une licence canonique en théologie dogmatique au Collège des Bernardins. J’y suis les cours d’un certain Matthieu Rougé qui présidera mon jury.

A l’issue de l’obtention de ma licence sur le Cardinal Newman, qui avec le Cardinal de Lubac sont des références très importantes pour moi, j’arrive sur le diocèse comme vicaire puis curé de la paroisse Sainte-Cécile. Les épreuves traversées par ma congrégation me donnent le désir de suivre une formation en psychologie à l’Université Paris Cité.

Pour les trois prochaines années, en plus du soutien à la cathédrale, je poursuis mes études par un doctorat en psychologie associé à une mission d’enseignement à la faculté. Je serai aussi aumônier à la maison d’arrêt des Hauts-de-Seine. Je suis très enthousiaste de découvrir ce nouveau ministère. De façon plus anecdotique je ne manque pas de passions: la littérature, le cinéma, la musique, la voile…

A bientôt à la cathédrale ou dans les rues de Nanterre !

Père Barthélemy Port